Les espaces maritimes aujourd'hui : aspects géostratégiques.
Cours : Les espaces maritimes aujourd'hui : aspects géostratégiques.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Meghan Wery • 13 Mars 2018 • Cours • 1 167 Mots (5 Pages) • 789 Vues
CHAPITRE 4 : Les espaces maritimes aujourd'hui : aspects géostratégiques. (GEO)
Introduction : Les mers et les océans représentent un peu plus de 70% de la planète. Ces espaces maritimes jouent aujourd'hui un rôle majeur dans le cadre de l'augmentation des échanges maritimes liés à la mondialisation. Ainsi, ces espaces se trouvent alors au cœur d'enjeux géostratégiques, ce qui se traduit par une multiplication des tensions.
Géostratégie = rapport de force entre les puissances liés à des données géographiques.
Quels sont les enjeux géostratégiques des espaces maritimes
aujourd'hui ?
1.Les enjeux accrus des espaces maritimes dans la mondialisation.
A)Les grandes routes maritimes.
80 % à 90% des produits manufacturés (produits semi-finis ou finis) ou des produits bruts sont transportés par la voie maritime. A cela s'ajoute les flux illicites qui empruntent souvent cette voie maritime. Cela renforce la littoralisation et le poids des façades maritimes. Les puissances commerciales dépendent donc de la voie maritime, aussi bien pour leurs importations que pour leurs exportations. Sur les 10 premiers ports mondiaux, 9 se trouvent en Asie (ex : Shanghai).
Pour circuler, les bateaux empruntent un certain nombre de « passages obligés » qui sont des lieux sensibles comme les canaux (Suez, Panama), les détroits (Gibraltar, Ormuz). Par le détroit d'Ormuz transite chaque année, 30% du trafic de pétrole mondial. Aujourd'hui, avec les échanges maritimes qui augmentent, ces seuils sont souvent saturés , ce qui entraîne un risque de collision et aussi des problèmes de pollution. A ces routes « classiques » s'ajoutent des routes potentielles comme celle de l'Arctique, elle correspond à l'océan Arctique et au nord des terres qui l'entoure.
Avec le réchauffement climatique, la banquise a reculée = de nouveaux enjeux à cet espace.
➢ Enjeux économiques :
-Les ressources énergétiques importantes, on estime que la zone regroupe 25% des réserves en hydrocarbures (gaz+pétrole) du monde, des minerais, des pierres précieuses, avec la fonte de la glace, les ressources sont plus accessibles.
-C'est une route maritime majeure, à l'échelle mondiale, l'ouverture de cette route permettrait un gain de temps considérable (un trajet Tokyo-Amsterdam qui passe actuellement par le canal de Panama serait réduit de moitié).
➢ Enjeux géostratégiques :
Les états riverains souhaitent étendre leurs contrôles au-delà de 200 000 nautiques. Cela leurs permettraient d'intégrer à leurs territoires une partie des eaux internationales. Certains États, comme la Russie, font des études géologiques pour montrer que les reliefs sous-marins sont la continuité de leurs territoires. D'autres États veulent conserver le statut d'eaux internationales pour garantir le libre passage.
Outre, l'importance des océans pour la circulation maritime, ceci sont très convoités pour leurs ressources.
B)Les nombreuses ressources de l'océan.
➔ La ressource halieutique (pêche+aquaculture)
Chaque année, on pêche 90 millions de tonnes de poissons. Les grandes zones de pêche se concentrent dans l'océan Pacifique et l'Atlantique nord.
➔ La ressource énergétique
Le gaz comme le pétrole sont exploités en off-shore. Ils fournissent le tiers de la production mondiale d'hydrocarbure et aujourd'hui, on multiplie la recherche de nouveaux gisements en mer pour compenser les énergies fossiles. Comme de nouveaux sites sont mis en exploitation, de nouvelles puissances pétrolières, comme le Brésil, émergent. L'océan est aussi un potentiel pour les énergies renouvelables (ex : éolienne).
➔ La ressource minérale (fer/cuivre/cobalt …)
➔ La recherche biologique
Elle concerne notamment le domaine médical et la cosmétique (ex : exploitation des algues).
Cette exploitation des ressources multiplie les menaces environnementales : la pollution au pétrole représente une catastrophe écologique, économique
...