Le sahara, ressources et conflits
Cours : Le sahara, ressources et conflits. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leaa574 • 30 Mai 2020 • Cours • 670 Mots (3 Pages) • 502 Vues
Thème 3. L'Afrique. Le Sahara : ressources et conflits
Le Sahara vaste désert du nord de l'Afrique fait l'objet de convoitises à cause des ressources dont il dispose ; ce qui provoque aussi des conflits. Quels sont les ressources et les conflits du Sahara ? On répondra en trois parties, en montrant d'abord que le Sahara possède de nombreuses ressources et qu'il est donc parcouru de nombreux flux. Enfin, on terminera par les différentes tensions qui le parcourent.
Vocabulaire:
Espace pionnier : espace considéré comme vide et qu'on met en valeur par l'exploitation des ressources (agricole, minières …). Le processus d'appropriation est un front pionnier.
Maghreb : région du nord-ouest de l'Afrique. Le terme signifie "île du couchant" (ouest) en arabe.
Oasis : espace irrigué et cultivé en milieu aride
Sahel : région semi-aride au sud du Sahara, le mot vient de l'arabe et signifie "rivage, côte".
- Le Sahara possède de nombreuses ressources
Le Sahara, un désert riche en ressources convoitées. Le Sahara est situé au nord de l’Afrique autour du tropique du Cancer. C’est un espace marqué par une forte aridité, l’agriculture y est impossible en dehors des oasis. Le Sahara est un désert physique.
C’est donc aussi un désert humain, hors de la vallée du Nil. Les populations sont concentrées dans des villes oasis, le territoire a un taux d’urbanisation de 90%.
Le territoire dispose de ressources naturelles découvertes surtout à partir des années 1950 et qui sont très inégalement réparties : hydrocarbures, minerais (Uranium, Phosphates), aquifères fossiles. Le soleil et le vent sont devenus des ressources potentielles importantes. Enfin les paysages et le patrimoine sahariens peuvent être des atouts touristiques.
[pic 1]
Le massif du Hoggar dans le sud de l'Algérie
- Un espace de circulation
Le Sahara est divisé entre dix Etats dont il constitue la périphérie. Les centres sont situés au Maghreb au nord et au Sahel au Sud. Le découpage est issu de la colonisation franco-britannique de l’Afrique.
Des équipements ont été construits pour la mise en valeur des ressources. Les villes servent de relais du pouvoir central : administration, nœuds des réseaux, lieux d’échanges. Le Sahara est dont un espace pionnier avec des pôles d’extraction minière et pétrolière, des espaces agricoles qui utilisent les aquifères fossiles ou la mise en valeur touristique.
Le Sahara est un espace de circulation et d’échanges. C’est l’espace de parcours de populations nomades d’éleveurs et de commerçants. Il est parcouru par des échanges commerciaux légaux : produits agricoles et matières premières du sud vers le nord, produits manufacturés, souvent importés, du nord vers le sud.
Les flux illégaux sont nombreux dans cet espace peu surveillé, migrants d’Afrique subsaharienne qui cherchent à atteindre l’Europe et restent souvent en Afrique du Nord. Il y a aussi beaucoup de contrebande (cigarettes, contrefaçons), trafic de stupéfiants, l’Afrique est un espace de transit entre Amérique du Sud et Europe.
[pic 2]
migrants nigériens arrivant à Agadez (nord du Niger) en venant de Libye.
- Des conflits nombreux
On peut distinguer trois grands types de conflits :
- Ceux qui sont liés à la mise en valeur des ressources. Il s'agit du partage entre États, pour les aquifères fossiles par exemple. C'est aussi la répartition des profits entre FTN et États qui ont accordé les concessions (voir document 3, p. 311)
...