Le Choc Des Civilisations - Samuel Huntington
Mémoires Gratuits : Le Choc Des Civilisations - Samuel Huntington. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maguy95 • 1 Avril 2014 • 1 392 Mots (6 Pages) • 1 434 Vues
Problématique ; Qui sommes-nous ? Identité nationale et choc des cultures ?
I) LE RETOUR DES NATIONS
A) La Communauté De Culture
Huntington isole neuf civilisations, sans dissimuler que cette classification est en partie purement conventionnelle
- occidentale (Europe latino-germanique, Pologne, Pays baltes, Océanie et Amérique anglophone)
- latino-américaine (Amérique du Sud et Centrale),
- islamique (Maghreb, Somalie, Proche et Moyen-Orient, Indonésie),
- hindoue (Inde),
- africaine (Afrique subsaharienne),
- chinoise (Chine hors Tibet, Vietnam, Philippines),
- bouddhiste (Mongolie, Tibet, Thaïlande, Cambodge),
- orthodoxe (Russie et Europe slavo-orthodoxe),
- japonaise (Japon).
Ces civilisations, nous dit-il, vont se partager un monde désoccidentalisé. Le recul de l’Occident sera en effet l’évènement majeur du début du XXI° siècle. De ce fait, le grand facteur de déstabilisation sera la montée en puissance des blocs civilisationnels non-occidentaux, et, affirme Huntington de manière péremptoire (trop péremptoire ?), le conflit principal du siècle à venir n’opposera pas des classes sociales entre elles, mais bien des civilisations concurrentes. Il n’est pas interdit de voir là la proposition d’une stratégie de classe remplaçant le « rêve mondialiste » de Fukuyama par un « cauchemar civilisationnel » huntingtonien. Là où Fukuyama propose à l’hyperclasse capitaliste un monde unifié sous sa direction, Huntington suggère que le conflit civilisationnel préempte les tensions, pour rendre secondaire les oppositions de classe. Cette stratégie de préemption du conflit, dit-il en substance, est plus réaliste que l’hypothèse d’une mondialisation intégrale et immédiate du pouvoir dans toutes ses acceptions. Elle permet d’utiliser le « paradigme du chaos », qui, dit-il, rend bien compte de la réalité du monde à venir, même si d’autres paradigmes (Etats-nations, gouvernement mondial unifié, opposition pays riches/pays pauvres) doivent aussi être pris en compte.
B) La Vision Huntingtonienne
L’auteur précise sa propre notion de civilisations pour distinguer ensuite les différentes importantes, civilisations existant dance ce monde .
Il s’interroge pour savoir s’il existe une civilisations universelle en faisant allusion à l’ occident ; selon la modernisation se distingue de l’occidentalisons et ne produit nullement une civilisation universelle , pas plus , qu’elle ne donne lieu à l’occidentalisation des sociétés non occidentales .
D'après lui, les relations internationales vont désormais s'inscrire dans un nouveau contexte. Dans un premier temps, les guerres avaient lieu entre les princes qui voulaient étendre leur pouvoir, puis elles ont eu lieu entre États-nations constitués, et ce jusqu'à la Première Guerre mondiale. Puis la révolution russe de 1917 a imposé un bouleversement sans précédent, en ce qu'elle a promu une idéologie. Ainsi, dès ce moment, les causes de conflits ont cessé d'être uniquement géopolitiques, liées à la conquête et au pouvoir, pour devenir idéologiques. Cette vision des relations internationales trouve son point d'aboutissement dans la Guerre froide, celle-ci ayant institué l'affrontement de deux modèles de société. Cependant, la fin de la Guerre froide marque un nouveau tournant dans les relations internationales.
Huntington nous dit qu'il faut désormais penser les conflits en termes non plus idéologiques mais culturels : « Dans ce monde nouveau, la source fondamentale et première de conflit ne sera ni idéologique ni économique. Les grandes divisions au sein de l'humanité et la source principale de conflit sont culturelles. Les États-nations resteront les acteurs les plus puissants sur la scène internationale, mais les conflits centraux de la politique globale opposeront des nations et des groupes relevant de civilisations différentes. Le choc des civilisations dominera la politique à l'échelle planétaire. Les lignes de fracture entre civilisations seront les lignes de front des batailles du futur1. »
II ) CULTURALISME UNE SOURCE IMPORTANCE
A) Des mesures pour la victoire
Il faut consacrée au changements profonds des rapports de forces entres les différentes et importantes civilisations profonds des rapports de forces entre les différentes civilisations , l’influence relative de l’occident décline , la puissance économique , militaire et politique des civilisations asiatiques s’accroit affirme Huntingthon , l’Isalam explose sur le plan démographique ; ce qui destabilise les pays musulmans
...