La puissance militaire et l’ordre géopolitique actuel.
Étude de cas : La puissance militaire et l’ordre géopolitique actuel.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathildebonetto • 25 Janvier 2018 • Étude de cas • 1 068 Mots (5 Pages) • 3 630 Vues
Bonetto Mathilde Terminale ES
La puissance militaire et l’ordre géopolitique actuel.
A l’aide des deux documents ci-joints et de vos connaissances, montrez que la localisation des forces militaires et celle des zones de conflits reflète bien la situation géopolitique du monde actuel.
De nos jours, le monde semble être devenu bien mouvant, bien plus complexe et donc bien plus difficile à appréhender. Représenter le monde actuel par des cartes est donc devenu une tâche difficile. Nous étudierons ici deux documents ayant pour sujet la puissance militaire et l’ordre géopolitique actuel. Ces deux documents sont des cartes à l’échelle mondiale, définies par une lecture géopolitique du monde, où l’une illustre les dépenses militaires et alliances des Etats dans le monde ainsi que les détenteurs de l’arme nucléaire, et l’autre démontre les zones d’instabilités dans le monde. Comment cette localisation des forces militaires et celle des zones de conflits peut permettre de refléter la situation géopolitique du monde actuel ?
Nous présenterons dans un premier temps la hiérarchisation du monde sous le regard des forces militaires présentes puis sur l’instabilité qui règne et obligent ces forces militaires à être présentes et enfin les efforts menés pour tenter de contenir les débordements de ces instabilités.
La première carte met fortement en évidence les puissances mondiales, quelques pays du nord et émergents, elle montre leurs dépenses militaires de 2012 où les Etats-Unis et la Chine dominent les autres pays avec plus de 100 millions de dollars dépensés. Aucune information n’est cependant donnée pour les pays du sud ou l’on peut penser qu’ils ne disposent d’aucun moyen militaire. Les moyens militaires ne sont concentrés et déployés que dans très peu de pays où l’Afrique toute entière est laissée à l’abandon sur cette carte pourtant la deuxième carte montre bien que le continent africain est le continent qui abrite le plus de conflits et guerres entre Etats ainsi que le terrorisme. Si les dépenses militaires ne concernent principalement que les puissances mondiales et les BRICS, elles devraient pourtant se trouver aussi en Asie du sud, en Afrique là où les conflits, les guerres sont beaucoup plus nombreux. La plupart des conflits actuels sont des conflits internes, des guerres civiles qui ne sont pas apparents sur le document 1. Par exemple, la zone saharienne, pourtant frappée par de nombreux conflits apparaît comme une région de faibles voire inexistantes dépenses, en raison de la faiblesse globale des économies. Il faudrait alors représenter le PIB de chaque Etat afin de bien évaluer l’importance du budget militaire dans la politique des Etats mais certains pays ont pu augmenter leur budget à cause de conflits récents.
L’arme nucléaire est fortement sujette à tensions dans le monde puisque seulement les grandes puissances mondiales peuvent se munir de l’arme nucléaire après la Seconde Guerre mondiale. Après que la France, le Royaume-Uni et la Chine s’en soient dotées comme arme de dissuasion, l’arme nucléaire est devenue très convoitée pour les pays souhaitant faire pression politique et montrer eux aussi leur puissance puisque cette arme a un pouvoir létal en une seule frappe. Israël et l’Iran seraient suspectés de détenir l’arme nucléaire malgré le traité de non-prolifération nucléaire.
Le monde actuel est mouvementé par de nombreux conflits et guerres entre Etats et de plus en plus marqué par
...