Cours sur la puissance militaire
Cours : Cours sur la puissance militaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titotio • 9 Février 2017 • Cours • 572 Mots (3 Pages) • 899 Vues
Cours campagne et opération militaire
Notion de campagne
Opération militaire
On a souvent des présentations d’une part très statique et bataille dans le détail mais séparée de son environnement.
→ Statique
Lorsqu’on raconte une guerre, il faut évoquer les objectifs, des gouvernants et généraux. Donner ensuite la fiche des effectifs qui est indispensable. Puis chronologie plus ou moins détaillée et enfin ce qui apparaît du récit de la bataille.
Bcp d’éléments sont laissés de coté, comme une sorte d’évidence, elle doit être rassemblée, organisée, approvisionnée=début de tout, il faut gagner la bataille de l’organisation. Tout l’aspect préliminaire demande un énorme effort, de l’organisation pour faire exister l’armée. La discipline ne va pas de soit dans l’armée ou dans le onde en général, l’histoire militaire de l’ancien régime ne voit pas de mutinerie, mais les désertions avec ou sans les armes=pas supporter, loin du village ou de sa femme.
Chacun est à son rang, selon le rang que vous êtes il n’y a pas la même obéissance. L’histoire des armées est remplie de disputes, de gens qui ne veulent pas obéir, qu’ils pensent qu’ils devraient être plus haut. Il est admis qu’on puisse ne pas obéir du tout. L’officier est un gentil homme, il se voit comme tel en tout cas. Dans certains cas, si on prétend nommer à une place ou commandement indigne de soit, dégradant=possibilité de quitter le service, pas apprécié mais on est dans une société.
Il faut la nourrir, il y a tout un pan qui mérité d’être exploré davantage, s’habituer à porter des charges, on peut demander bcp à la troupe. On peut demander différentes choses à ses troupes si l’officier est respecté et considéré comme juste et compétent.
Il faut connaître le terrain.
Par la perception, la première approche va montrer les grands mouvements. Un général l’emporte sur l’autre. Il faut repérer le moment de basculement qui permette de départager les deux forces en présence=peut devenir irréversible.
Il faut regarder les armes, ne pas faire l’histoire d’un combat ou d’une grande bataille sans ca, est que ce qu’il y a des protections ? Comment sont elles maniées ces armes ? Il faut se tourner vers les collectionneurs, les tireurs, les gendarmes aussi. Etudier l’utilisation de la poudre noire, plusieurs milliers de soldats tirant=champ de bataille invisible aux chefs en plein brouillard. Les bruits sont tellement importants et intenses que les gens sont assourdis.
→ L’environnement
Entre les objectifs politiques et le récit du combat=manquement. La bataille est séparée de l’environnement. Il manque quelque chose, manquement dans la dimension de la campagne. Ce n’est pas seulement un bel objet mais à considérer dans la continuité du mouvement et du combat.
Question des corps des morts, pillage des blessés par les survivants. Ils vont faire les poches des cadavres ou achever les blessés pour les dépouillés. Comment une armée peut elle se reformer ? Question très peu souvent abordée=lorsqu’elle est vaincue elle est éparpillée, est ce que l’adversaire va exploiter son succès.
→ Opération
La tactique va être les unités, le capitaine à la tête de ses cavaliers ou fantassins, les divisions ou régiments. Comment disposer les hommes ou les bateaux ? Comment engager l’ennemi ?
...