L'eau, ressource humaine
Cours : L'eau, ressource humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aboudine50 • 22 Avril 2019 • Cours • 325 Mots (2 Pages) • 434 Vues
Page 1 sur 2
Introduction :
- Etant indispensable à la vie, l'eau constitue une ressource essentielle (élément naturel utilisé et mis en valeur par les hommes pour répondre à leurs besoins).
- Théoriquement, il y a suffisamment d'eau sur Terre pour répondre aux besoins de tous les hommes. Pourtant, 2 milliards d'hommes n'ont pas accès à l'eau potable. Les activités humaines et l'augmentation de la population entraînent une hausse des prélèvements en eau. Pour faire face, des aménagement sont réalisés.
- Malgré cela, dans de nombreuses régions du monde, la quantité d'eau disponible diminue et sa qualité se dégrade, ce qui génère des tensions entre les différents usagers de l'eau. Il devient donc fondamental de mettre en place une gestion plus durable de cette ressource.
Comment répondre durablement aux besoins en eau de plus de 7 milliards d'homme?
- Etude de cas sur l'eau en Californie : voir doss p82-85
A) Gérer une ressource vitale
Une ressource rare et une demande importante
1- Deux principales contraintes
- Le caractère accidenté du relief, avec de nombreuses chaînes de montagnes et seulement une grande plaine intérieure et quelques plaines côtières
- L'aridité de cette région : seules les montagnes du Nord ont des pluies abondantes, les intérieurs et le Sud étant secs.
2- Au total, la Californie souffre d'un grave déséquilibre.
- Le Nord est une région montagneuse et humide mais beaucoup moins peuplée, au moins jusqu'à San Francisco qui marque sa limite Sud.
- La Californie du Sud a un relief plus compartimenté, avec des plaines inférieurs (Central et Imperial Valley) et côtières. C'est une région beaucoup plus aride, la majorité du territoire ayant au moins 3 et souvent plus de 6 mois de sécheresse par an, mais c'est aussi la plus peuplée, avec la majorité des grandes agglomérations.
3- l'irrigation a transformé les espaces créant dans le désert un paysage totalement artificiel. Ce schéma régulier de parcelles cultivées a permis de mettre en valeur un espace que la nature a longtemps rendu hostile à l'installation humaine.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com