Etude de cas sur la Californie, ressources en eau
Étude de cas : Etude de cas sur la Californie, ressources en eau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clara Pechaubes • 12 Avril 2016 • Étude de cas • 929 Mots (4 Pages) • 6 050 Vues
Pechaubes Clara
2nde3
La Californie est un État d'Amérique du Nord de 38 millions d'habitants, . Cependant les besoins en eau de la Californie ne cessent de croître l'eau s'y fait rare et elle est mal repartie sur l'ensemble du territoire, si bien que la région vit une véritable crise de l'eau.
Comment gérer durablement une ressource rare fortement exploitée ?
Dans un premier lieu nous allons parler de l'eau qui est une ressource qu'on trouve une petite quantité en Californie, puis en second lieu nous allons parler des aménagements qui ont dû être effectué pour tracter l'eau dans tout le pays. Enfin, nous parlerons des solutions durables que la Californie a mis en place pour l'eau. .
La Californie à une consommation d'eau d'une population riche, la consommation quotidienne d'eau par habitant est de 1 037 litres par jour, alors que celle des États-Unis est de 685 litres par jour. De plus, les Californiens font beaucoup de Golf, qui est un sport de riche et qui nécessite énormément d'eau pour l'entretien des terrains. Enfin, la Californie possède 3,5 millions d'hectares de surfaces agricoles irriguées destinés à l'agriculture.
Les ressources en eau en Californie sont faibles. Les régions au Nord de la Californie sont les plus humides, il tombe environ 2 mètres de pluie par an et il n'y a jamais de saison de sèche. Les régions entre le Nord et le Sud sont des régions intermédiaires, il tombe entre 550 et 800 millimètres de pluie par an. Les régions du Sud sont les plus sèches voire semi-arides avec des saisons qui peuvent durer de 3 mois à plus de 6 mois et où il tombe de 310 millimètres d'eau par an.
[pic 1]
La Californie doit également faire face à un relief contraignant qui est majoritairement montagneux, il y peu de plaines. Les paysages doivent donc être anthropisés ce qui nous amène à parler des aménagements qui ont dû être fait.
L'eau est captée de l'Oregon, du Colorado des lacs et du Pacifique mais c'est San Francisco, Los Angeles et San Diego qui concentrent les plus gros besoins en eau, ainsi que les lieux d'agriculture. Les lieux où l'eau est captée ne sont pas les mêmes que les mieux où les besoins sont importants, c'est pour cela que des aménagements ont dû être faits.
Jusqu'en 1930, des petits moyens ont été mis en place comme des petits barrage ou des transferts d'eau à l'échelle locale, c'est ce qu'on appel de la petite hydraulique. C'est à partir de 1930, face à la croissance démographique, qu'il fallut employer de plus grands moyens. La construction d'aqueduc comme celui du Colorado au Sud qui permet de transférer l'eau du Colorado, ou encore l'aqueduc de Californie de 1151 km qui part des montagnes humides de la Sierra Nevada pour arrivée en Californie du Sud qui est sèche. Mais aussi la construction de plusieurs barrages au Sud sur le Colorado, de forages pour les villes car c'est là où il y a les plus d'humains. Et enfin la construction de canaux et de conduites tout le long de la Central Valley et de l'Imperial Valley.
...