Diversité religieuse dans le monde.
Commentaire de texte : Diversité religieuse dans le monde.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Petiteslouilles • 7 Novembre 2016 • Commentaire de texte • 801 Mots (4 Pages) • 2 147 Vues
Nous montrerons dans cette étude en quoi la diversité des religions entraine-t-elle la complexité géopolitique et géoculturelle du monde ?
D’une part, il existe, dans le monder entier, une grande diversité religieuse. Ces religions sont regroupées en trois religions monothéistes.
On peut prendre l’exemple du Judaïsme, la religion la plus ancienne puisqu'en effet il a été fondé en -1350 avant Jésus Christ. On peut voir sur la carte que le judaïsme est en majorité pratiqué en Israël. Cette religion est représentée minoritairement dans les autres pays du fait de la diaspora juive. Cette diaspora a entraîné la dispersion de la population juive dans le monde, en effet il y a quinze millions de judaïstes dans le monde.
De plus, le christianisme, qui est la religion la plus pratiquée dans le monde avec 2.6 milliard de pratiquants, regroupe trois principales confessions : les orthodoxes, les protestants et les catholiques.
_ Suite à la séparation des Eglises d’Orient et d’Occident en 1054, la confession orthodoxe s’est formée. L’orthodoxie est principalement pratiquée en Europe de l’est et en Asie. Cette confession compte 300 millions de pratiquants.
_ Au XVIème siècle s’est fondé le protestantisme qui s’oppose à l’Eglise catholique. On compte aujourd’hui un milliard de protestants dans le monde. Les protestants sont regroupés dans quatre branches : les Anglicans, les Luthériens, les Calvinistes et les Évangélistes. Les protestants sont principalement localisés en Amérique du nord, dans le sud de l’Afrique, en Australie et au nord de l’Europe.
_ Enfin, le catholicisme est la troisième confession du christianisme. Son origine remonte à la mort, à la résurrection et à l’ascension de Jésus Christ autour de l’an 30. Les 1,2 milliard de catholiques sont principalement repartis en Europe de l’ouest et en Afrique centrale.
Ensuite, l’Islam, religion prenant source sur le Coran, (c’est-à-dire la parole de Dieu révélée à Mahomet qui était considéré comme le premier prophète de Dieu en 632). Les deux branches de l’islam sont le sunnisme et chiisme. (L’islam est uniquement et majoritairement pratiquée en Iran. On compte 1,3 milliard de pratiquants.)
Enfin, il existe trois autres religions : l’Hindouisme, le Bouddhisme et l’Animisme.
Ces religions sont majoritairement pratiquées en Inde pour l’Hindouisme (1 milliard), en Asie de l’est pour le Bouddhisme (325millions) et en Afrique pour l’Animisme.
Pour conclure, nous pouvons dire qu’il existe une grande diversité religieuse dans le monde. On observe que cette carte est simplifiée car les religions minoritairement pratiquées ne sont pas représentées dans tous les pays. En France, il y a une liberté religieuse, c’est un Etat laïque, c’est-à-dire indépendant de toute confession.
***
D’autre part, on observe que cette diversité religieuse est à l’origine d’une complexité géopolitique et géoculturelle du monde, c’est-à-dire de
...