LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diversité des croyances en France et pratiques religieuses dans la société française contemporaine

Commentaire d'arrêt : Diversité des croyances en France et pratiques religieuses dans la société française contemporaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2018  •  Commentaire d'arrêt  •  400 Mots (2 Pages)  •  3 152 Vues

Page 1 sur 2

Diversité des croyances en France et pratiques religieuses dans la société française contemporaine

Introduction :

 Le dernier recensement officiel concernant la religion des français date de 1872, depuis il est interdit de mener une enquête sur l’appartenance religieuse des français. Les informations sur ce sujet proviennent donc essentiellement des sondages. En France les croyances sont très diverses et la laïcité est un principe constitutionnel.

I – Des croyances très diverses

             

          A – Qu’est-ce qu’une religion ?

     Une religion est un ensemble de pratiques et de croyances, unissant les membres d’une communauté, autour de l’idée qu’il existe une puissance supérieure aux hommes et aux femmes. On constate à la fois la diversité des phénomènes religieux et leur universalité : la religion apparaît comme l’un des éléments constitutifs de toutes cultures.

     La religion n’existe pas au singulier. Il y a des religions : le christianisme, le judaïsme, l’islam, l’hindouisme, le bouddhisme, l’agnosticisme, le protestantisme, les chrétientés historiques, les mouvements religieux atypiques. Au cours de l’histoire, la religion, certes, prend des formes différentes, mais elle est toujours présente : elle apparaît comme une « constante anthropologique ». def

          B- Qu’est-ce qu’une secte ?

C’est un groupe religieux ferme sur lui-même, qui se démarque des religions établies et utilise la manipulation mentale pour recruter des adeptes. Souvent dirigé par un « chef spirituel, la secte attire ses futurs membres avec des propositions séduisantes (développement personnel, médecine parallèle, promesse d’une vie meilleure, transformation de la société…). Puis elle les pousse à accepter un certains nombres de croyance et de valeur souvent en contradiction avec celles de la société. Les adeptes des sectes doivent se soumettre à une discipline et a un modèle commun, même s’ils doivent pour cela rompre avec leur famille leurs amis ou leurs habitudes.

C-L ’origine des sectes.

Plus à l’oral dire les dangers

P258

Plus faire une aparté sur reconnaitre secte en France

Plus cite 3 secte plus famous en France

 II)  Les pratiques religieuses dans la société française contemporaine :

  1. Christianisme
  • Chiffres
  • Nombres d’église en fr
  • Pratiquanrt- non pratiquant
  • En augmentation et en baisse
  • Traditions
  • Differentes branches de la religion avec chiffres

  1. Islam
  2. Judaisme meme modele

CCL :

                                                                        

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com