Des cartes pour comprendre le monde cas
Fiche : Des cartes pour comprendre le monde cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sleh Bahri • 18 Septembre 2016 • Fiche • 915 Mots (4 Pages) • 1 088 Vues
Des cartes pour comprendre le monde
C’est une représentation sélective et orientée d’un phénomène dans le titre qui ne représente qu’une partie de la réalité
Comment les cartes permettent-elles de comprendre un monde de plus en plus complexe ?
- La carte, instrument privilégié de cette compréhension du monde
- Qu’est-ce qu’une carte
Pour obtenir une carte, on utilise une projection, c’est-à-dire un procédé imaginé pour représenter à plat la Terre qui est une sphère. Le choix d’une projection dépend donc surtout de ce qu’on veut représenter. Il existe deux groupes de projection : cylindrique et polaires.
La carte est accompagnée d’un titre, d’une légende, d’une orientation et d’une échelle.
Il existe différents titres de cartes :
- La carte descriptive
- La carte de synthèse (combinaison de plusieurs faits géographiques)
- L’anamorphose qui mets en valeur les données brutes puisqu’il représente un pays non pas selon sa forme géographique mais en fonction du poids de la donnée cartographique (p 27)
- La carte une question de choix
Les cartes dépendent de leur auteur (individu, institution) c’est pourquoi il est indispensable de s’interroger sur les motivations de ses choix (échelle, centrage, projection, figurés).
Les cartes les plus anciennes ont été réalisées par les pouvoirs politiques afin de matérialiser leur contrôle sur le territoire.
Les cartes sont donc une question de choix : le centrage et un choix cartographique qui privilégie un espace placée au centre de la carte.
Les planisphères utilisées en Europe sont le plus souvent européano-centrés, mais il existe également des centrages sur le pacifique.
La taille, la forme, les données, les figurées sont déterminants sans la compréhension des phénomènes cartographies, en permettant une hiérarchisation des informations.
Ainsi pour analyser une carte il faut :
- Analyser les informations qu’elle fournit ainsi que la structure de sa légende
- S’interroger sur l’auteur et sur les choix effectués par celui-ci pour réaliser cette carte
- Enfin, il faut confronter la carte à d’autres sources d’information
- 4 grilles de lecture pour appréhender la complexité du monde
- Un monde géoéconomique en basculement
L'approche géoéconomique repose sur l'étude des contrastes de richesse et des inégalités du développement du monde ainsi que des flux entre pays
. La limite Nord-Sud qui divisait le planisphère est aujourd'hui dépassé, les pays du Sud ne forment plus qu'une entité puisque le pays émergeant profite d'un nouveau partage des richesses mondiales tandis que les PMA reste en marge du développement.
La mondialisation est marquée par une explosion des flux, par l'apparition de grand marché de libre-échange (union européenne). Elle favorise une spécialisation est une hiérarchisation dans le cadre de nouvelle division internationale du travail dans l’espace grâce à une logique centre périphérie.
Le monde est devenu multipolaire et interdépendants grâce à la mondialisation l'économie mondiale est dominé par trois grandes puissance l'Amérique du Nord l'UE l'Asie orientale qui forment la triade et de nouveaux pôles qui s'affirme comme les pays émergeant.
...