LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 1 Géographie : Des cartes pour comprendre le Monde

Étude de cas : Chapitre 1 Géographie : Des cartes pour comprendre le Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2014  •  Étude de cas  •  1 276 Mots (6 Pages)  •  935 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre géo 1 : Des cartes pour comprendre le Monde.

Des Cartes pour comprendre le monde

Intro : Des choix.

La projection :

Plus de 200 projections qui porte le nom de leur créateur mais aucune n'est absolument exacte ( On constate plusieurs déformations ). Donc, tout dépend de ce que l'on veut représenter. Ex : Polaire, Cylindrique.

Quel Centrage?

Cela privilégie l'espace placé au centre de la carte. Représentée sur Planisphère, on constate plusieurs centrages : Européano-centré, américano-centré, pacifico-centré.

Quelle échelle ?

On constate deux représentations différentes, tout d'abord l'échelle numérique, qui représente un rapport entre la distance réelle et la carte, ou alors une échelle géographique, qui représente un échelon d'analyse spatiale, tels que local, regional, continental, global. Plus l'échelle est petit, plus l'espace est grand ( ex: Planisphère ), au contraire, plus l'échelle est grande, plus l'espace est petit (Ex : Region ).

Choix cartographiques : Les figurés.

Ce sont des choix qui supposent un regard critique vis à vis de la carte ( Ex : Discrétisation, qu consiste à former des classes statistiques) -Doc 3P.20

Comment les cartes vont traduire la complexité du Monde ?

1. La complexité économique.

Vision Nord/Sud toujours pertinente?

-On constate une progression de l'Asie du Sud-Sud Est de 30% de leur IDH (ainsi que le Mali, Niger, Ethiopie, Inde, Mongolie et Indonésie). Par conséquent, on observe une forte progression des pays du Sud. Cette évolution conséquente ne fait toujours pas le poids face aux pays du Nord, ayant toujours la même puissance et importance dans l'économie mondiale. En effet, le poids de la Triade dans le PIB mondial est toujours très important. Malgré cette puissance, en terme de croissance, ceux-ci n'ont pas progressé contrairement aux pays émergents (notamment les BRICS), qui sont en constante croissance du PIB.

-Le remplacement de l'IDH par l'IPM, permet une information supplémentaire : l'IPM est plus important dans la zone subsaharienne.

-De plus, si nous prenons en compte les flux de marchandises dans le monde, provenant tout d'abord de la mondialisation des échanges durant la Guerre Froide (1995), le Nord est toujours prédominant dans ce domaine. Effectivement, la Triade dirige l'économie de la planète par rapport à l'Afrique qui est en marge. D'ailleurs, la 1 ère puissance commerciale mondiale reste l'Europe, grâce aux échanges intercommunautaires. On constate donc un contraste marqué entre la pauvreté et la richesse, par rapport au Sud. Pourtant, on observe que l'Asie possède un potentiel économique considérable, effectivement, la main d'oeuvre est peu cher, il y a donc de nombreuses délocalisations. De plus, la Chine est considéré comme un Etat pionnier. Par conséquent : Le Nord impulse, et le Sud travaille. En terme de développement, la limite Nord/Sud est donc toujours d'actualité.

Qu'est-ce qu'un pays émergent ?

Les inégalités socio-spatiales sont très fortes dans les pays émergents. En effet, ils ont un poids dans l'économie mondiale qui est important, mais possèdent également de nombreuses inégalités internes, en terme de santé, d'habitat etc.. Ces pays émergents ont été lancés par la mondialisation, et possède un grand pôle dans l'économie. On les appelle également "Puissances ascendantes".

Definition de pays émergent : Pays qui est en passe de sortir du sous dvt et dont la croissance économique est forte. Ils possèdent un poids dans l'économie de plus en plus important, mais l'ensemble est inorganisé. (Ces pays deviennent donc des puissances émergentes.)

Conclusion: (A compléter).

2. La complexité géopolitique

En quoi les cartes sont-elles un outil pour comprendre le nouvel ordre géopolitique mondial ? Quels sont les acteurs qui entrent en jeu dans un conflit, et à quelle échelle ?

Sur l'échelle mondiale , on observe plusieurs institutions :

-l'ONU (26 juin 1945, Conférence de SF)

-Le

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (100.7 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com