LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Des cartes pour comprendre le monde

Fiche : Des cartes pour comprendre le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2015  •  Fiche  •  1 320 Mots (6 Pages)  •  1 287 Vues

Page 1 sur 6

Les cartes sont différentes en fonction :

- Du centrage

- De la projection polaire peters mercator

- De l'échelle : (mondiale, continentale, régionale, nationale, locale)

- Du type de figuré (ponctuel, linéaire, de surface) et en particulier du choix des couleurs

- De la nature de la carte : la carte descriptive, analytique anamorphosée,la carte de synthèse

PLUSIEURS COMPLEXITÉ:

-La complexité géo-économique :

mondialisation => transformat° de l'espace économique mondial=>complexité géo-économique mondiale :

• La remise en cause de l'opposition pays du nord/pays du sud :

-BRICS bien intégrés au processus de mondialisation

-Les pays de la Triade malgré leur avance technologique donnent des signes d’essoufflement ; leur population vieillit et leur endettement devient problématique (au sein de l’UE, les écarts peuvent être très importants entre l’Europe du nord exportatrice et l’Europe du sud victime de la crise de la dette).

=>des « nords » et des « suds »

(Pour ce qui est de l’IDH, on retrouve la domination des pays développés.)

(modèle centre/périphérie existe toujours: les PMA restent en marge de l'économie monde, toujours dominés et dépendants des centres.)

• La mise en place d'un système économique multipolaire :

-le polycentrisme s'affirme de plus en plus : les 3 pôles de la triade dominent encore l’économie-monde. Tout en exportant vers le reste du monde, les trois pôles ont un important commerce intrazone. Ils ont tous des échanges déséquilibrés (à leur avantage) avec le reste du monde. pays émergents : forte population, main d’œuvre moins chère que dans les pays du Nord et souvent qualifiée. => Ils attirent les IDE et les délocalisations => une multiplication et un accroissement des flux à l'échelle du globe => la mise en place NDIT =>nouveaux pays profitent de la mondialisation pour se développer. (Certains Etats tentent de s’organiser en créant des forums politiques->BRICS )

Le G8 est éclipsé par la création en 1999 du G20 qui regroupe les 20 nations économiquement les plus dynamiques pour lutter contre les crise économiques

Pour réguler la mondialisation, le GATT a été remplacé par l’OMC

-La complexité géo-politique :

1991, l’URSS disparaît => USA seule superpuissance=>monde unipolaire

depuis 2001 et surtout depuis 2007 (crise économique)=> suprématie des USA moins évidente même s’ils ont toujours le premier budget militaire mondial.

D’autres puissances jouent encore un rôle mondial important : La France, le Royaume- Uni.. La Russie après une crise profonde est en train de reconstruire sa puissance politique et militaire et fait son retour sur la scene international (JO à Sotchi en 2014)

D’autres puissances montantes ont une influence croissante : la Chine, l’Inde, le Pakistan, le Nigéria. . .

• Les tensions, les crises et les conflits se multiplient et changent de nature : guerres civiles, piraterie, terrorisme... =>L'instabilité politique prévaut ainsi encore dans de nombreuses régions

• (conflits civils)=>nouveaux États sont apparus =>nouvelles frontières tracées =>fragmentation politique du monde accentuée et en rend la lecture plus complexe.

Le nationalisme régional tend ainsi à redessiner la carte politique du globe.

• Les rapports de puissance entre les États se modifient.

L'hégémonie traditionnelle des pays du Nord, des puissances régionales émergentes cherchent à étendre leur influence (le passage du G8 au G20 en témoigne)

+de conflits au Sud

Les pays du Nord, sont épargnés par les guerres,: importants budgets militaires ,membres du G8 et du G20, (pauvreté y est moins présente qu’ailleurs), préfèrent la négociation au conflit.(2WW)

Certains pays du Sud sont constamment en guerre :pauvres,crise de leur État, présence de matières premières stratégiques

Les guerres civiles restent importantes dans « l’arc de crise » A côté des Etats et des groupes armés, on trouve des acteurs d’un type nouveau : des réseaux transnationaux (Al Qaida) pratiquant le terrorisme. Depuis 2010, de nombreux États arabes ont été secoués par des révolutions.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (103.8 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com