Inégalité dans le monde cas
Dissertation : Inégalité dans le monde cas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dodoaud • 22 Mai 2016 • Dissertation • 808 Mots (4 Pages) • 984 Vues
Dans mon développement, je vais parler des inégalités entre les villes de Rio de Janeiro et de Londres. Je vais tout d’abord présenter la ville de Londres en présentant les problèmes socio-spatial que doit faire face cette ville. Londres se situe en grande Bretagne, le long de la Tamise. C'est la capitale de l'Angleterre avec plus de huit millions d'habitants. C'est l'une des plus grande villes au monde.
En suite je présenterais Rio et la diversité de sa population. Rio de Janeiro se situe au Brésil, en Amérique du Sud, sur le littoral Atlantique. Cette ville se situe sur le long du littoral et autour de la baie De Guanabara. C'est une mégalopole de plus de douze millions d'habitants. Elle est un centre culturel, industriel et touristique. Je me demanderai en quoi ces villes sont elles si différentes.
Londres connaît un étalement urbain qui est dut à l'accroissement de la population et des emplois. Cet étalement urbain engendre des migration pendulaires. En effet, les personnes vivant en périphérie se rendent souvent en automobiles, dans le centre pour travailler ou pour se divertir. Cette action provoque une forte pollution, la congestion des axes routiers et la saturation des transports en commun. Pour stopper l'utilisation individuelle de la voiture, un péage à été installé à l'entrée de Londres. Contre la saturation des transports en commun, un réseau de métro automatique est mis en place sur trente-cinq kilomètres de ligne et l'aéroport à été étendu. Cette résolution à pour effet de réduire la circulation, donc la congestion et la pollution. Les transports en commun ont été mis en avant ainsi que le covoiturage et les véhicules à deux roues. De plus, de nombreux quartiers et de nouvelles villes se sont construites dans l'agglomération. On parle alors de périurbanisation. Pour résumer, Londres doit faire face à l'étalement urbain ainsi qu'à la ségrégation socio-spatiale. La ville doit aussi affronté la question des transports et proposé une solution contre la pollution, la congestion et la consommation d'espace. Des quartiers durables sont construits non loin de la capitale. Cependant, les trois piliers du développement durable ne sont pas encore tous respectés.
Rio représente 10% du PIB Brésilien. La mégalopole a connue une forte croissance démographique qui à eut des répercutions sur l'étalement urbain. A présent, la ville s'étend 120 kilomètres. Cet étalement est malheureusement freiné par des obstacles naturels, les collines. La mégalopole abrite deux sortes de population. Près des littoraux se situent les grands immeubles où vivent les personnes riches. Près des collines, où la construction de gratte-ciel est impossible, se trouve des favelas qui sont constituées de bidonvilles, composés de maisons construites à partir de matériaux de récupération. Ces quartiers abritent une population pauvre souvent issus de l'exode rural. Ces habitants vivent dans des conditions de vie extrême, sans hygiène, sans accès aux réseaux de services. Les favelas et les quartiers riches sont l'un à coté de l'autre, mais ces deux populations ne se mélangent pas. Les transports de Rio sont vite saturés à cause du manque de ligne de métro, de l'insuffisance de bus sur le réseau, du nombre de passagers, ainsi que le transport
...