La Chine et le Monde depuis 1949 cas
Cours : La Chine et le Monde depuis 1949 cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine de la Fouchardiere • 25 Janvier 2016 • Cours • 3 147 Mots (13 Pages) • 1 023 Vues
La Chine et le Monde depuis 1949
Introduction : La Chine a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’humanité grâce à certaines inventions par exemple. Au 19ème siècle s’est amorcé son déclin, par les pays Européens qui ont colonisés le monde. Au 20ème siècle, la Chine s’est développé, en 1911 la révolution renverse la monarchie et Sun Yat Sun oblige l’Empereur Pu yi au pouvoir depuis 1908 à abdiquer. C’est le dernier Empereur de la dynastie Quing au pouvoir depuis le 16ème siècle. Le Président Sun Yat Sen prend le pouvoir pendant 1 an et il va être le premier à moderniser la société, à restaurer l’Etat (en vain) car ce redressement ne commencera qu’en 1949 avec Mao Zedong. La situation de la Chine communiste s’inscrit dans une évolution originale qui l’a mené à retrouver une volonté de recouvrer sa puissance ancienne, de dépasser sa situation de sous-développement économique afin de devenir une puissance mondiale de premier plan. Il s’agit de la première puissance économique aujourd’hui. On va remarquer ces changements dès 1949, la Chine de Mao (49-76) s’est affirmé sur la scène Internationale comme la puissance la plus représentative du tiers-monde. La Chine a soutenu les pays du tiers-monde dans le cadre de la décolonisation, elle a mis en place des interventions militaires de proximité, d’abord en Asie puis petit à petit en Afrique contre le monde des puissants. Avec l’arrivée de Ding Xiaoping, les choses évoluent et la Chine rentre dans le monde moderne, elle modernise son économie et c’est avec Xiaoping que la Chine va petit à petit trouver sa place parmi les grandes puissances dans le contexte de la mondialisation.
- La Chine de Mao : la recherche d’une voie chinoise dans une chine communiste (49-76)
- Naissance de la République de Chine
Le parti communiste Chinois (PCC), fondé par Mao Zedong en 1921 s’oppose au Guomindang qui est le parti nationaliste. La République est proclamée en 1912 mais Mao, après son élection en 1949 impose le Maoïsme (politique communiste). Le PCC s’oppose à l’occupation Japonaise en 35 et à la suite de la Guerre civile, il prend le pouvoir grâce à Mao. Le Guomindang est fondé par Sonia Zen, il va être repris par Tchang Kai-check et les Maoïstes s’y opposent à partir de 1925 dans le cadre d’une Guerre Civile, ce sont des conflits et tensions jusqu’en 49 où les nationalistes sont défaits et s’installent sur le futur Taïwan.
Etude de cas P. 228 : La Chine est entrée en guerre du côté des Alliés en 1917, en espérant récupérer le Shandong allemand. Au cours de la conférence de la paix de 1919, à Paris, les vainqueurs donnent pourtant satisfaction aux Japonais, et le gouvernement chinois, dominé par des seigneurs pro-japonais, laisse faire, en échange d’un prêt nippon. Cela provoque une manifestation de protestation à Pékin le 4 mai 1919 ; 3 000 étudiants se réunissent devant la porte Tiananmen et manifestent dans la ville. La répression gouvernementale fait un mort et 32 arrestations. L’opposition réplique par des grèves à Pékin et Shanghai, le boycott des produits japonais. Après l’arrestation de Chen Duxiu les grèves se généralisent et concernent maintenant les étudiants mais aussi les ouvriers des grandes villes et la bourgeoisie commerçante et industrielle nationaliste. Le mouvement du 4 mai est un mouvement idéologique et politique nationaliste qui exige l’établissement d’une Chine nouvelle sur des valeurs nouvelles, modernes : les principaux slogans sont "refusons de signer les traités" et "À bas Confucius et compagnie" Ce mouvement obtient la démission du gouvernement, le refus de la Chine de signer le traité de Versailles le 28 juin 1919. En 1922 le Japon restituera le Shandong sous pression des États-Unis. Le mouvement du 4 mai 1919 est donc un tournant important. Cette année est considérée par les historiens chinois comme celle du passage de la période moderne à l’époque contemporaine.
Etude de cas P. 230 : L’occupation Japonaise de la Chine a obligé le Guomindang, parti Nationaliste, et le Parti Communiste Chinois à s’associer dans le but de repousser l’occupation Japonaise et dans le cadre du Front National Antijaponais. A partir de 1937, la Guerre débute mais la résistance Chinoise, aidée par les Etats-Unis réussit à résister aux Japonais qui occupent tout de même une grande partie du territoire. Ouvriers, paysans, soldats, intellectuels et milieux d’affaires sont unis pour lutter contre les envahisseurs, dès 1929-1930 mais surtout à partir de 1935, lorsque les premiers propagandistes de l’Armée Rouge arrivent. En 1945, le Japon capitule et se retire du territoire Chinois et sort de ce conflit comme puissance.
Le Parti Communiste, à l’aide de ses bases réparties dans les territoires occupées, a pu crée une certaine influence sur le peuple Chinois et à la sortie de la Guerre, ils ont dépassés le Guomindang qui est corrompu est affaibli. L’union entre nationalistes et communistes ne tient pas jusqu’à la fin de la Guerre, à partir de 1946 la Guerre civile reprend et malgré certaines victoires du Guomindang, Mao Zedong s’impose et proclame la République Populaire de Chine en 1949. La Seconde Guerre Mondiale permet le rétablissement de la souveraineté Chinoise, mais aussi la prise de pouvoir du PCC et la création d’une Chine nouvelle.
Mao Zedong (1893-1976) appartient à une famille de paysans aisés, qui contribue à la création du Parti Communiste Chinois en 1921 dont il prend la direction dès 1935 suite à la longue marche de 34 à 35. C’est un personnage qui est aussi un chef militaire puisqu’il a participé à la Guerre sino-japonaise de 37 à 45 mais il a aussi remporté la Guerre Civile qui l’a opposé au Guomindang et a proclamé la République Populaire de Chine le 1er octobre 1949 dont il devient le Président de 54 à 59. Il a écrit 8 traités Philosophiques avant d’arriver au pouvoir et le fameux « livre rouge ». Il a mis en place un communisme très particulier, le « Maoïsme » ; un parti unique, une propagande active mais aussi une terreur. Le Maoïsme s’inscrit dans le cadre du confucianisme et contrairement au communisme qui va reprendre le Marxisme, Mao lui va choisir une voie originale et récupère le fait que les individus se soient inscrits dans un processus hiérarchisé au sein de la société. On y trouve plusieurs groupes : les prolétaires, les paysans, les petits bourgeois et les capitalistes patriotes. A la tête de l’union de ces quatre classes on retrouve Mao ; le but était de dépasser le modèle féodal, éradiquer l’aristocratie et lui se charge de guider tout le monde.
...