LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chine et le monde depuis 1949 cas

Dissertation : La Chine et le monde depuis 1949 cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2016  •  Dissertation  •  1 108 Mots (5 Pages)  •  1 495 Vues

Page 1 sur 5

Pierre Guchez TS1

Composition : « La Chine et le monde depuis 1949 »

PLAN DETAILLE

“Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera” écrit par Alain Peyrefitte dans un essai en 1973. « La Chine s’est éveillée précise-t-il en en 1997. Depuis la proclamation de la République populaire de Chine par Mao Zedong, le 1er octobre 1949, place Tian’anmen, le parcours est immense. Ses dirigeants réussissent le tour de force d’adapter le communisme à un immense pays agricole. Le marxisme devient un instrument de mobilisation internationale  pour réaliser la synthèse entre nationalisme et communisme. D’autre part, l’indépendance du pays est conservée par les dirigeants tout en l’intégrant à la sphère mondiale. Aujourd’hui, la République populaire de Chine est un acteur incontournable des relations internationales. Mais comment les relations entre La Chine et le monde ont-elles évolué depuis 1949 ? Dans un premier temps, nous montrerons comment la Chine communiste se construit sous la présidence de Mao Zedong. Dans un second temps, nous expliquerons comment la Chine se construit à partir de 1976 depuis la mort de Mao Zedong, dans le contexte de la mondialisation. Enfin, dans un dernier temps, nous montrerons l’émergence de la puissance mondiale Chinoise, en se demandant si elle est impérialiste et menaçante.

I La Chine maoïste de 1949 à 1976

1 / Construire un pays communiste

Le parti communiste chinois est un parti politique unique et hiérarchisé qui contrôle tous les domaines (politique/économique/social). Les paysans en forment la base, les intellectuels en forment la direction. Le bras armé étant l’Armée rouge. Mao Zedong cumule les fonctions de président du parti et du pays. Mao utilise l’instrumentalisation des masses populaires pour éliminer les « ennemis » de la révolution au sein du Parti. L’idée est ensuite de s’inspirer du modèle soviétique. Pékin s’aligne sur le modèle soviétique, la priorité est donnée à l’industrie lourde, à la collectivisation des terres et à la nationalisation des entreprises.  L’URSS de Staline est un modèle, parti unique, constitution, communes populaires, traité d’amitié en 1950. La République populaire de Chine est dans l’orbite de l’URSS.

2/Définir une voie Chinoise

La Chine veut revenir sur la scène internationale. Formation des cadres en URSS, experts russes en Chine, planification, collectivisation, nationalisation. La Chine intervient diplomatiquement : conférence de Bandung en 1955. Elle intervient aussi militairement : conquête du Tibet en 1950, Guerre de Corée, 1950-1953. Mao assimile la « coexistence pacifique » engagée par l’URSS en 1956 à une trahison du bloc socialiste et encourage un mouvement antisoviétique : mouvement des Cent Fleurs (1956). Grand Bond en avant (1958-1961) Mao engage le pays dans la voie chinoise de la modernisation.  Politique qui tourne au drame : grande famine (1958-1962). Frein à l’émergence du pays.

3/Restaurer le pouvoir Maoïste

La « révolution maoïste » : bases paysannes, révolution culturelle (1966 /1969-1976). Leader d’un tiers monde révolutionnaire opposé aux deux hégémonies : l’ »ours polaire » soviétique et le « tigre de papier » américain. Forte implication en Afrique. En 1969, la détérioration des relations en la Chine et l’URSS atteint son paroxysme. En 1972, visite de Nixon, rapprochement avec les Etats-Unis. Entrée à l’ONU en 1971, le pays siège au conseil de sécurité. « théorie des trois mondes » en 1974 par Deng Xiaoping, qui consiste à défendre le tiers monde, se rapprocher de l’Europe, lutter contre le « social-impérialisme » russe.

La Chine cherche à s’imposer sur la scène internationale comme une alternative à la bipolarisation d’un monde dominé par les Etats-Unis et l’URSS.

II Le Socialisme à la Chinoise depuis la mort de Mao Zedong (1976-1992)

1/La Chine sans Mao

Contexte de mondialisation. La mort de Mao le 9 septembre 1976 et celle de Zhou Enlai la même année provoquent un tournant dans le politique de la RPC. Hua Guofeng (nouveau dirigeant) se heurte à l’antimaoïsme et à la régression économique du pays. Ensuite, c’est l’ère Deng Xiaoping (prise de pouvoir)  c’est le nouvel homme fort. Modernisation du pays : ZES (zones économique spéciales) qui accueillent les investissements directs à l’étranger (IDE). Ouverture progressive à une nouvelle économie. Abandon de la collectivisation des terres  et le monopole d’Etat sur les céréales et les communes populaires par le PCC en 1985 « Démaoïser » le parti, maintien de la « dictature démocratique du peuple ». « Économie socialiste de marché » : insertion du pays dans les échanges internationaux. La Chine devient un pays atelier. Ouverture au monde.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (104.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com