La chine et le monde depuis 1949 cas
Cours : La chine et le monde depuis 1949 cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Nizet • 3 Octobre 2016 • Cours • 1 621 Mots (7 Pages) • 772 Vues
La chine et le monde depuis 1949
En 1949 c'est la fin de la guerre civile en chine donc la chine est détruite, affaiblie et pauvre suite à cela. La chine a tenté différents modèle de développement de sa puissance pour aujourd'hui être la deuxième puissance mondiale.
I) La chine communiste sous Mao Ze Dong
1. La chine en 1949
De 1927 à 1937, Il y a une guerre civile qui oppose les communistes et les nationalistes. De 1937 à 1945, il y a l'invasion de la chine suite à la seconde guerre mondiale. De 1945 à 1949, il y a reprise de la guerre civile avec la victoire des communistes. Du coup, les nationalistes vont se réfugier à Taïwan. Donc, il y a 2 chine: la chine communiste (le pays de la chine) et la chine nationaliste (Taïwan). À l'ONU, c'est Taïwan qui a sa place avec les 5 membres permanents (États-Unis, France, Russie, Royaume-Uni et Chine).
Après 1945, la chine est dévasté par la guerre. C'est donc le parti communiste qui reprend le pays en main avec la création du premier laogai (goulag). Durant ce nettoyage, il y a eut entre 800 000 et 3 million de morts. La chine va cherchait à se développer en copiant le modèle soviétique (1949-1957).
2. La chine adopte le modèle soviétique
L'URSS va servir de modèle, il y a donc une solidarité politique. L'état a le contrôle et gère l'économie du pays. Il y a une priorité pour le développement industriel comme le fait l'URSS avec une collectivisation des terres donc les paysans travaillent sur les terres de l'état. La politique adopté est totalitaire avec un seul parti et une dictature qui contrôle la société. Mao se présente comme le successeur de Marx (créateur du communisme) et le leader du monde communisme.
3. Un regain d'influence en Asie
La chine est une grande puissance qui a perdu des territoires (en 1949) qu'elle revendique comme:
-le Tibaï où se trouve les moines qui sont dirigés par le Dalaï Lama. En 1950, la chine récupère le Tibaï qui s'accompagne d'une répression religieuse car ils sont athée. La chine va coloniser le Tibaï avec les Hans.
-Taïwan mais n'y arrivent pas car ce pays est protégé directement par les États-Unis
-Hong-Kong (territoire britannique) qu'ils récupéreront en 1997.
De 1950 à 1954, il se déroulent la guerre de Corée où la chine soutient les soviétiques. En 1950, le nord veut envahir le sud pour réunir le pays entier. Les États-Unis envoient donc des troupes en Corée avec l'accord de l'ONU. Les américains libèrent le sud et envahissent le nord. L'URSS envoient des volontaires chinois dans le nord. À partir de 1953, il y a des négociations puis en 1954, on revient à la situation de départ. Grâce à cette guerre, la chine a pu montré à l'URSS que c'est un allié fiable et essentiel. De 1946 à 1954, il y a la guerre d’Indochine au Vietnam qui oppose la France et le communisme vietnamien donc les chinois aident le Vietnam.
II) La voie nationale vers le communisme (1957-1976)
1. La rupture avec l'URSS
Khrouchtchev (successeur de Staline car mort en 1953) arrive au pouvoir en 1956 et à pour objectif d'éviter la guerre mondiale et met alors en place la coexistence pacifique. Il se rapproche alors des États-Unis avec la politique de déstabilisation de Staline. Pour la chine et donc pour Mao, c'est une trahison. Progressivement, la chine considère que l'URSS trahit le projet de révolution communiste. Il y a donc une division entre ces 2 pays qui entraîne en 1962 des conflits à la frontière. À partir de ce moment, la chine se présente comme le leader du parti communiste.
2. Les politiques utopiques de Mao
Mao s'éloigne de l'URSS et décide de lancer un modèle communiste et chinois. Le communisme chinois ne s'appuie pas sur l'industrie car beaucoup trop rurale. Les campagnes sont donc moderniser et industrialiser. Les villes et les villages sont en autarcie (production de métaux, de nourriture) donc on y construit des bas fourneaux (petites usines). Ce projet de grands bons en avant fût un échec complet car les paysans ne peuvent pas tous faire donc il y a une famine de 1956 à 1961 avec des millions de morts. Le responsable est donc Mao.
Pour rester au pouvoir, Mao lance la révolution culturelle (1966-1969). C'est une manœuvre politique qui s'appuie sur la jeunesse chinoise qu'il embrigade grâce aux livres rouges (pensée de Mao).
3. La chine sort progressivement de l'isolement
La chine met fin à sa relation avec l'URSS (1962-1976) et se retrouve ainsi seule. À la conférence de Bandung (1955), la chine parle pour le tiers monde qui deviendra un mouvement de long termes. La chine a des relations tendu avec le bloc occidental (Japon, Taïwan). Au nord, l'URSS est devenu un ennemi potentiellement dangereux. Au sud, la chine a des tensions avec l'Inde (pour la délimitation de la frontière). Donc la chine va chercher des alliés potentielles en le Vietnam et la Corée du nord car elle les a aidé dans des guerres. Mais elle doit se trouver un allié vraiment important et se rapproche donc des États-Unis (1970)
...