Cour géo : Sociétés et environnement :des équilibres fragiles
Cours : Cour géo : Sociétés et environnement :des équilibres fragiles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Joaolbffg • 2 Mai 2022 • Cours • 581 Mots (3 Pages) • 424 Vues
Chapitre 1 -Sociétés et environnement :des équilibres fragiles (p10 a 39 )
Introduction : la sociétés et l’environnement :quelles différences géographique
Une société :
C’est une collectivité qui occupe un territoire donner .La société est diriger par des institution et elle est organiser par un système de relation (solidarité ,échanges ….) entre ses membres . La société s’inscrit dans un espace quel occupe (territoire ) en le transformant pour répondre a ces besoins .
Environnement :
En géographie il a plusieurs sens , premier sens ;milieu naturel (relief,climat etc….) deuxième signification ,milieu construit par l’homme (milieu urbain ,rural) ,troisième acceptation , tout ce qi entoure une société et qui agit sur elle ( activité économique , aménagement etc…) et dernière signification , ce sont les trois première signification pour définir la diversité des cadre de vie d’une société .
Qu’est ce que nous apprend ce document ?
Relation Société Environnement
Lorsqu’une société a une action sur son environnement cela la conduit a ce confronté a un ou plusieurs aléa(s) (événement d’origine naturel comme les précipitation comme la ,neige ,un séisme ,volcan, technologique mine ,central nuc, ou sanitaire ,Covid ) qui ont une probabilité plus ou moins forte de ce dérouler (un risque ) en provoquant une perturbation plus ou moins forte de la société (catastrophe) .
Problématique : comment les risques dans un contexte de changement global ,révèlent-il l’inégal vulnérabilité des société ?
A : Regard sur … une société submerger a travers un film The Impossible de Juan Antonio Bayona (2012)
Problématique (A) : quel regard porte le film sur une société face a un risque naturel ?
(Voir la fiche The impossible Part 1)
B Les sociétés face aux risques (p290 ,303)
Problématique (B) comment les risques dans un contexte de changements global révèlent il l’inégal vulnérabilité des sociétés
B1 : La diversité des aléas la diversités des risques .
B1 et B2 voir les fiche
Synthèse :
Activité humaine et exposition aux risques Carte p32,33
La vulnérabilité ,aux risques ,elle augmente a cause de la concentration des Hommes (les densité), et des activité notamment dans les villes ,les littoraux ,les vallées fluviales qui sont les plus vulnérables au risques . La bétonisation des sols ou l’urbanisation des pentes favorisent des inondation et des glissement de terrains . l’anthropisation (action de l’homme) des milieux a accentué les catastrophe (voir les exemple du B1) .
La vulnérabilité humaine reste très forte dans les pays des Suds . Carte p37.
C’est pays on une vulnérabilité forte et donc une résilience qui est elle plutôt faible
, entre 1995 et 2014 ses pays ont subis un quart des catastrophes naturelles et ont perdus neuf dixième des pertes humaine dans le monde . le pourquoi ? tout d’abord les populations sont mal préparé , ne savent pas lire , infrastructure fragile ou limité (ex : système d’alerte pour les tsunamis ) , manque de plans de prévention donc peu de secours .
Il y a des catastrophe qui peuvent être accentués des difficulté économique et sociale ,séisme Haïti en 2010(230 000 mort ) , pays pauvre , après le séisme épidémie du collera puis ensuite des cyclones
...