Les symboles de la République
Dissertation : Les symboles de la République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vitevite • 2 Avril 2023 • Dissertation • 536 Mots (3 Pages) • 222 Vues
Les symboles :
Le drapeau Français :
Le drapeau tricolore est, depuis les constitutions de 1946 et 1958, l’emblème national de la France. Tu le reconnais grâce à ces trois couleurs bleu, blanc et rouge. Ses couleurs tirent leurs origines de la Révolution française où le blanc représentait les couleurs du roi, le bleu et rouge celles de la ville de Paris. En 1789, l'alliance des trois couleurs était donc le symbole de l'alliance du roi et du peuple et reste le symbole d'une France unie. Il se trouve sur toutes les mairies et doit obligatoirement être placé sur les édifices publics le 9 mai (journée de l’Europe). Il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu’elles soient civiles et militaires. Tu le voit aussi pendant les matchs de foot !
La devise de la République française :
La devise de la République française, « Liberté, Égalité, Fraternité » prend ses sources sous la révolution de 1789. Les deux premières expressions sont inscrites dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Le troisième terme, fraternité, est inclus lors de la IIIe République. Ensemble, ils représentent les valeurs qui nous unissent en tant que Français. Elle est inscrite sur les frontons des bâtiments publics français.
La marseillaise :
"Allons enfants de la patrie,
Le jour de gloire est arrivé !"
Si tu connais ces paroles c'est parce que c'est ainsi que commence notre hymne national : le chant qu'on entonne pour représenter la France. Écrit par Claude Joseph Rouget de l’Isle, en 1792, lors de la guerre contre l’Autriche, ce chant est devenu l’hymne nationale officiel de la République Française sous la IIIe République. La fameuse phrase « Allons enfants de la patrie » comme je te l’ai dit au-dessus s’allie aux faites que son créateur faisait partie du bataillon (troupe, armée) nommé de cette façon. Au début, c’était son titre, mais à la suite de la montée à Paris des soldats Marseillais qui se révoltent (ils étaient venus porter renfort aux troupes militaires), elle sera rebaptisée, car les Marseillais l’adoptent à cette occasion comme chant de marche et en arrivant aux Tuileries, les couplets sont repris par la foule. Elle sera donc renommée « La Marseillaise ».
Marianne :
Marianne est une allégorie, c’est-à dire l’incarnation d’une idée abstraite (imaginaire) pour la rendre plus concrète, plus parlante. Ici c’est la première allégorie de la République choisi pendant la Révolution française. Elle représente une femme coiffée d’un bonnet phrygien. Ce bonnet été porter par les esclaves que leur maitre avait décidé d’affranchir (libérer), il fut donc repris comme emblème de la liberté. Certains partisans de la Révolution française, les sans-culottes portaient eux aussi ce bonnet. Elle se prénomme Marianne car c’est la contraction de deux prénoms très répandus à la fin du XVIII e dans les milieux populaires (notamment à la campagne, et qu’on le retrouvait ainsi parmi les domestiques des maisons bourgeoise) : Marie et Anne. Sous la IIIe République, les statues et surtout les bustes de Marianne se multiplient. Plus tard, Marianne était représentée sur de nombreuses pièces de monnaie, comme la pièce de 10 francs en 1989. De nos jours, elle apparait sur les timbres-poste et sa statue se trouve dans toutes les mairies de France.
...