Pourquoi parle-t-on d’Age d’or de la presse française a la fin du XIXe et au début du XXe siècle ?
Dissertation : Pourquoi parle-t-on d’Age d’or de la presse française a la fin du XIXe et au début du XXe siècle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar milalebideau0710 • 18 Mai 2023 • Dissertation • 881 Mots (4 Pages) • 318 Vues
Mila LB 1D
L’Age d’or de la presse
Pourquoi parle-t-on d’Age d’or de la presse française a la fin du XIXe et au début du XXe siècle ?
L’Age d’or de la presse s’étend de 1880 à la première guerre mondiale, années durant lesquelles la presse subit des changements la rendant plus attractive et accessibles. La révolution industrielle y est pour beaucoup avec l’arrivée de nouvelles technologies. Nous pouvons donc nous demandez pourquoi nous parlons d’Age d’or de la presse a la fin du XIXe et début du XXe siècle. Nous étudierons dans une première partie les facteurs qui on facilite l’essor de la presse populaire, puis nous nous pencherons sur les différentes technique mise en œuvre pour séduire et fidéliser le lecteur, avant de nous intéresser à la façon dont le journal est devenus un produit de consommation de masse.
Tout d’abord la presse va se développer pour des raisons économiques, le cout d’un journal baissant de moitié pour une plus grande quantité (quatre pages et non plus deux) (l3-4). Il est de plus possible de l’acheter au numéro ce qui permettra de se procurer seulement l’édition souhaitée(l5). De plus la liberté de la presse va être un des élément déclencheur de son propre essor. Par ailleurs, sociologiquement parlent la presse cible une nouvelle clientèle : la classe populaire (l6). Elle va effectivement se répandre dans les petites villes, gares et province grâce à un réseau humain de diffusion. Cela peut aussi s’expliquer par des progrès techniques, comme le développement des chemins de fers et d’un réseau secondaire qui faciliteront l’accès en province. La presse bénéficie en outre de l’évolution de l’instruction publique(l39). Mais on peut aussi ajouter à cet emballement une raison liée à l’actualité : le besoin d’informations fiable lors de conflits majeurs tel que la Grande guerre (l16&37).
Pour séduire la presse va développer différentes techniques de ventes dans les kiosques, passant par des vastes campagnes d’autopromotion des affiches immenses, la promesse d’un roman-feuilleton inédit, des concours publicitaires et des manifestations sportives(l29-30). Les vendeurs crient le nom de titres spectaculaires ou se démarquent avec les premières photographies d’actualités. Afin de fidéliser la clientèle elle va s’adapter à ses gouts, histoires fantasques, récits, histoires spectaculaires, ils misent sur la chronique, les romans-feuilleton et les faits divers(l10-11). Ils trouvent un format intéressant pour chaque français (femmes, adolescents…) (Doc 2p 290).
Le journal est devenu un produit de consommation de masse. Par exemple le petit journal veut compenser son faible pris par des ventes importantes c’est donc un quotidien de masse (l8). Pour répondre à cette demande toujours plus importante le quotidien adopte la rotative Marinoni ce qui leur permet d’imprimer jusqu’à 20 00 feuilles à l’heure. Leur succès grandissant ils arrivent à vendre 430 000 exemplaires. (l14). Les journaux traitants d’évènements majeurs vont se vendre encore plus. Notamment à la veille de la grande guerre où certains journaux frôlent ou dépassent le million d’exemplaire (l16). La France en 1914 est devenue la première presse quotidienne d’Europe, elle atteint 10 millions d’exemplaires (l18). Le journal est devenu un objet quotidien acheté par la majorité des Français.
...