La révolution culturelle sous Mao
Fiche : La révolution culturelle sous Mao. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pibpaps • 15 Juin 2023 • Fiche • 463 Mots (2 Pages) • 189 Vues
La révolution culturelle sous Mao
Origine
En 1949, Mao Zedong fonde la République Populaire de Chine, dont il devient le président. Mao est ambitieux : il veut transformer le pays et en faire une puissance moderne. Pour y parvenir, il lance en 1958 le programme économique nommé « Le Grand bond en avant » qui repose sur la collectivisation des terres agricoles et le développement de l'industrie. Cependant, le manque de temps et les mauvaises conditions des travailleurs ont rendu ce projet irréalisable. L’économie va s’effondrer et une famine va s’installer dans le pays tuant entre 10 et 40 millions de chinois.
Après l’échec de son projet, mao est discrédité par le peuple, mais également par le gouvernement. Il va donc quitter son poste de président de la République, et Liu Shaoqi prend sa place. Néanmoins, Mao reste à la tête du PCC, mais il est de plus en plus écarté des affaires économiques du pays.
Afin de relever l’économie du pays, Liu Shaoqi va s’opposer à Mao et adopter un programme « plus réaliste et modéré ». De son côté, Mao critique l’attitude « révisionniste » de Liu Shaoqi ainsi que le PCC, qui selon lui est infesté de traîtres capitalises. Il va donc préparer son retour avec la révolution culturelle.
Déroulement
En 1966 Mao passe à l’action : Il souhaite purger le parti communiste : son objectif est de restaurer la culture socialiste du pays. Pour cela il va être aidé de l’armée chinoise, mais va surtout s’appuyer sur la jeunesse du pays, qui vont devenir les gardes rouges. Mao écrit ses pensées dans le petit livre rouge qui deviendra un outil de propagande. Les gardes rouges, inspirés par ce recueil distribuent des affiches, font des grandes parades afin de diffuser les idées de Mao dans tout le pays.
Néanmoins, la révolution ne va pas le limiter à la propagande, et la terreur va s’installer. Les universités sont fermées et les gardes rouges s’unissent par millions pour renverser le système. Des milliers d’opposants à la révolution (professeurs, bourgeois, membres du PCC) sont arrêtés, torturés ou assassinés. Concernant Liu Shaoqi, il est arrêté et meurt en prison en 1969.
En janvier 1968, les choses vont se calmer. Les gardes rouges, sont allés trop loin dans leur révolte et ont déclenché une guerre civile. Mao fait donc intervenir l’armée. Peu à peu, les gardes rouges vont être déportés dans les campagnes pour être rééduqués.
Conséquences :
Les conséquences de la révolution culturelle sont lourdes :
Premièrement, le bilan humain est important : on dénombre plus de 1Millions de morts durant la révolution.
De plus, suite au démantèlement du parti communiste, l’économie du pays s’est effondrée. Les gouverneurs se succèdent mais demeurent inefficaces.
Bien que les tensions se soient apaisées la révolution culturelle prend officiellement fin avec la mort de Mao, en 1976
...