LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on dire que la guerre du Péloponnèse sonne la fin de la domination Athénienne sur le monde antique ?

Fiche : Peut-on dire que la guerre du Péloponnèse sonne la fin de la domination Athénienne sur le monde antique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2024  •  Fiche  •  545 Mots (3 Pages)  •  186 Vues

Page 1 sur 3

Peut-on dire que la guerre du Péloponnèse sonne la fin de la domination Athénienne sur le monde antique ?

La guerre du Péloponnèse s’est déroulée entre 431 et 404 avant J-C et oppose deux camps : la ligue du Péloponnèse, dirigée par Sparte et la ligue de Délos, dirigée par Athènes. Les combats ont donc eu lieu principalement en Grèce. Sparte remporte la guerre après un siège de plusieurs mois et impose de nombreuses mesures à Athènes. En premier lieu, Sparte prive Athènes de son statut de thalassocratie en confisquant la grande majorité de sa flotte. De plus, la ligue de Délos qui marquait la suprématie athénienne sur le monde grec est dissoute et Athènes est forcée de rejoindre la ligue du Péloponnèse ce qui l’affaiblit. Athènes a aussi perdu près de la moitié de sa population durant la guerre environ 70 000 citoyens dont Périclès qui était l’homme le plus important de la cité. Ce nombre aussi élevé est en partie du a l’épidémie de peste qui a frappé Athènes en 430 avant J-C. Cette épidémie aurait emporté un quart a un tiers de la population athénienne. La guerre du Péloponnèse a conduit à une période de décadence et de pauvreté à Athènes, qui a perdu son statut de démocratie et est passée sous le règne de Sparte. En effet, la démocratie a été remplacée par la “tyrannie des trente”, un groupe de trente hommes partisans de Sparte et principalement oligarques qui étaient choisis pour gouverner la cité de manière tyrannique et menaient des mesures oppressives contre les démocrates. Cette guerre marque donc la fin de la pentacontaétie (âge d'or d'Athènes, entre les guerres médiques et la guerre du Péloponnèse)

Athènes, si elle ne retrouve plus sa position dominante, parvient tout de même à maintenir son statut de cité de poids dans le monde grec avec un régime politique fondé sur la réconciliation. Athènes parvient à retrouver son indépendance et à renverser les Trente tyrans. La cité crée la seconde confédération athénienne, qui est une confédération maritime des cités égéennes dirigée par Athènes et qui vise la défense commune contre l’expansion de Sparte et l’empire Perse. Athènes reste tout de même affaiblie. Elle subit un traumatisme psychologique et la religion ne sort pas indemne de la lutte. L’épidémie de peste à Athènes a entrainé une dégradation des mœurs et un grand nombre d’athéniens ont cessé de craindre les dieux et les lois   La société est aussi remaniée suite à l’affranchissement de milliers d’esclaves et la réduction en esclavage de milliers de citoyens. Les destructions de la guerre du Péloponnèse ont affaibli et divisé les Grecs pendant des années, permettant finalement aux Macédoniens de s’étendre en tant que puissance et de les conquérir au milieu du IVème siècle avant Jésus-Christ.

En conclusion, on peut dire que la guerre du Péloponnèse marque la fin de la domination Athénienne sur le monde grec car Athènes n’est plus une puissance militaire et économique suite à la domination spartiate. Même si Athènes parvient à se relever, elle reste profondément affaiblie et cela donne suite à la conquête d'Athènes par la macédoine.

JOHANN DECANTER, S9                      SOURCE : WIKIPÉDIA

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com