Dans un cadre de jeu de société, peut-on créé un jeu avec deux armées de forces inégales dans un système de guerre dissymétrique ?
Thèse : Dans un cadre de jeu de société, peut-on créé un jeu avec deux armées de forces inégales dans un système de guerre dissymétrique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DejaVu • 16 Février 2018 • Thèse • 808 Mots (4 Pages) • 938 Vues
TPE
Introduction:
Problématique : Dans un cadre de jeu de société, peut-on créé un jeu avec deux armées de forces inégales dans un système de guerre dissymétrique ?
Plan:
I-La Guerre en générale
A - Qu’est-ce qu’une guerre ?
La guerre est un conflit armé entre deux états, c’est un acte diplomatique de dernier recours après les négociations. Les états se font la guerre entre eux et pas aux individus et aux familles qui les composent car même dans une guerre il y a des règles d’honneurs, les lois de la guerre.Nous pouvons citez quelque lois de la guerre comme le respect du droit international et des règles d'engagement, la distinction entre le civil et le combattant, le respect de zones neutralisées, les chaînes de commandement existantes, ect ...
Une guerre ne se déclare pas sur un coup de tête, elle se met en place d’abord par une revendication, un ultimatum puis une déclaration de guerre, une guerre peut être suspendu par des trêves. Une guerre prend fin par la reddition d’une des deux armées, la capitulation d’un gouvernement puis par la signature d’un traité impliquant les revendications, le paiement de compensations et le retour à l’état de paix.
Il existe différents types de guerre comme la guerre civile, coloniale, de sécession, révolutionnaire, d’indépendance, asymétrique, dissymétrique etc…
Nous allons nous intéresser aux guerre asymétrique et dyssymétrique :
-Guerre asymétrique: Une bataille assymétrique oppose 2 armées :-l'armée régulière(puissante).-l'armée irrégulière(faible).Cette guerre n'a aucune morale, elle brise toutes les règles de la guerre. contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'armée irrégulière est aussi dangereuse que la régulière.L'armée regulière envahit forcément le térritoire de l' ennemi faible mais encore faut-il le controler, et linsurgé connait et métrise mieux son territoire que lenvahisseur, de plus cela se déroule souvent en térrain hostile(désert, jungle, montagne,) ou la puissance militaire peut rapidement devenir un désavantage. Les rebelles utilisent aussi les civiles de leur pays pour se fondre dans la masse les rendant ainsi indétéctables et frappent l'envahisseurs de façon rapide et mobile tels les embuscades, sabotages, enlèvements et terrorismes.la population est l'un des handicap de l'envahisseurs car elle produit en continu des combattant. Enfaite l'armée faible cherche principalement à pousser l'ennemi à utiliser des mesures anti-démocratiques pour gagner le coeur des civiles du pays adverse et ainsi
-Guerre dissymétrique : Une guerre dissymétrique est une guerre du faible au fort dans le cadre d’une guerre régulière avec des cibles militaires. Comme par exemple les Guerres d’Indochine livrées par un peuple de paysans pour son indépendance contre une armée moderne avec des armes modernes. La plupart des conflits modernes sont d'ailleurs dissymétriques. Nous nous intéresserons à celle-là.
II - Qu’est-ce qu’une armée ?
Une armée est une est une organisation composée d’hommes et de femmes qui ont pour but de conquérir ou défendre territoire et détruire ou protéger d’autres unités militaires ou civiles tel que des entreprises, des administrations…
...