LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on dire que le sport est un jeu dans notre société?

Dissertation : Peut-on dire que le sport est un jeu dans notre société?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2016  •  Dissertation  •  564 Mots (3 Pages)  •  4 155 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation

Sujet : Peut-on dire que le sport est un jeu dans notre société ?

Dès l’Antiquité, les grecs rassembler les jeux et les sports sous le terme jeux olympiques. Un certain nombre d’activités sportives avait lieu sous le regard d’un grand nombre de spectateurs. Aujourd’hui lorsque l’on souhaiter pratiquer une activité sportive en famille, on utilise le plus souvent le terme jouer et non celui de pratiquer tel ou tel sport

Un jeu est un divertissement, une acticité intellectuelle ou gestuelle qui n’a d’autre fin que l’amusement de la personne qui s’y livre, on parle aussi de jeu lorsqu’un artiste rempli son rôle. Le sport comme le dit T. Terret englobe tout type d’activité physique réalisé dans un but récréatif hygiénique ou compétitif et dans un cadre réglementaire minimal. La société correspond à l’ensemble des individus qui vivent avec nous ayant des liens plus ou moins proches.

Dans notre société, peut-on dire que le sport n’a comme objectif que l’amusement de la personne qui s’y adonne ? Le sport est composé de plusieurs branches, l’activité physique aux sens propres, le sport spectacle ou encore les paris sportifs.

Tout d’abord, il sera intéressant de montrer les liens entre les sports et les jeux, afin de comprendre pourquoi nous parlons de jeu sportifs, puis il s’agira de montrer que le sport et le jeu sont deux termes séparés qui n’ont pas les mêmes objectifs dans notre société.

  1. Le sport peut être considéré comme un jeu

  1. Le sport en famille

Ex : une partie de football, de tennis de table après un repas de famille

Les personnes ne cherchent pas forcément le résultat, mais le défoulement, l’amusement.

Ex : Le grand-père qui joue avec ses petits-enfants

Il cherche à faire découvrir une activité qu’il a aimée à ses petits petits-enfants sans vouloir faire d’eux des stars.

  1. Les jeux vidéo sportifs

Ex : Les jeux vidéo sur le thème des sports.

 De plus en plus de jeux sportifs sont créé afin de pouvoir prendre le contrôle de meilleures équipes du monde et des meilleurs joueurs. De plus à travers les nouvelles technologies en terme de consoles, les personnes peuvent pratiquer du sports tout en restant chez eux, en ayant ni les contraintes de temps, ni de matériels

  1. Le sport spectacle

Ex : le catch. Lors d’un combat de catch, les catcheurs connaissent le résultat final avant de commencer le combat. Les catcheurs « jouent le jeu » et se combattent comme s’y le résultat n’étaient pas connu.

  1. Bien que pouvant être rassemblé, le sport et le jeu sont bien opposés
  1. Le cadre

Ex : Le sport est pratiqué dans des espaces définit, plus ou moins grands, avec différents objets comme des balles, des raquettes, des tenues spécifiques. Un jeu est lui mise en place dès qu’on le souhaite, si à un moment donné on ne sait pas quoi faire, on s’installe sur une chaise ou par terre et on joue seul ou à plusieurs. Ainsi, le jeu n’est pas délimité dans un espace précis.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com