LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi peut-on dire que le sport est le meilleur allié pour notre santé?

Dissertation : En quoi peut-on dire que le sport est le meilleur allié pour notre santé?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2017  •  Dissertation  •  1 001 Mots (5 Pages)  •  1 230 Vues

Page 1 sur 5

En quoi peut-on dire que le sport est le meilleur allié pour notre santé ?

        Le sport, maintenant connu de tous et surtout grâce aux compétitions sportives comme récemment les Jeux Olympiques, occupe désormais une place encore plus importante qu'habituellement avec l'augmentation du nombre de licencié pris de passion pour un sport et ce peut importe leur âge. Le sport, est  une activité physique, qui se défini par tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d'une augmentation de la dépense énergétique. Il se pratique seul chez soi ou en club. La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social. Nous allons au cours de ce développement essayer de montrer en quoi le sport peut-être le meilleur allié pour notre santé en répondant à la problématique « le sport est-il vraiment l'un des meilleurs alliés pour notre santé ? » en suivant trois grands axes. En premier temps la santé physique qui sera suivi par la santé psychologique et pour finir avec la santé sociale.

        Premièrement nous pouvons penser que le sport peut être un des meilleurs alliés pour notre santé sur le plan de la santé physique. En parlant de santé physique, nous pensons à l'endurance, la résistance musculaire et que grâce à cela avoir moins de problèmes plus vieux. Le but premier dans le sport pour l'endurance est de développer la performance de notre cœur, de nos poumons, de nos muscles et de notre mental. Pratiquer la course à pieds, la natation, le cyclisme ou le ski de fond permet d'entretenir cette endurance qui nous sera bénéfique pour notre santé en ayant un cœur plus développé et donc moins de risque d'avoir de maladie cardiaque mais aussi permettre aux poumons d'apporter assez d'oxygène aux muscles.

La résistance musculaire quant à elle peut-être travaillée en salle de musculation ou avec des méthodes de sport tels qu'avec le poids du corps... En exerçant un travail avec des charges cela nous permet de pouvoir être capable de résister à une certaine intensité de travail qui peut nous être demandé un jour ou l'autre. Mais surtout la résistance musculaire a des bienfaits pour notre santé car en effectuant un travail de résistance nos muscles seront conservés et nous aurons alors moins de problèmes si par hasard il nous arrivait un accident grave, notre rééducation sera certainement meilleure qu'une personne lambda qui n'entretien pas son corps avec un entrainement physique régulier.

Plus tard dans notre vie, avoir pratiquer un sport peut nous être bénéfique, en effet il permet d'avoir des muscles développés comme pour le dos, et donc de moins souffrir de mal de dos ou autre désagréments du quotidien une fois arrivé vers l'âge où notre corps commence à s'affaiblir. Il existe aussi des personnes pratiquants un sport depuis un bon nombre d'année et qu'ils continuent à s'entrainer par la suite, ceux-là ont parfois une espérance de vie plus longue que la normale. Comme dit précédemment le sport est aussi un moyen de travailler son mental, nous allons étudier cet aspect plus en détail.

        Le sport peut contribuer à notre santé psychologique, d'un point de vu global le sport est parfois un de nos meilleurs alliés pour se changer les idées. Grâce à lui nous pouvons nous détendre et oublier les soucis du quotidien suite à une stimulation d'une hormone particulière : l'endorphine. C'est grâce à cette hormone qui agit sur notre mental, qui ressemble à la morphine que nous pouvons passer nos coups de blues.

Le sport permet aussi  d'avoir confiance en soi. C'est en dépassant ses limites que nous prenons conscience que nous sommes capable de faire des choses dont on croyait jamais y arriver, comme par exemple lors de cross et que nous sommes sur la ligne de départ à côté de personne expérimenter, on se dit forcément que la course sera très compliquée. Mais par expérience,      c'est en se surpassant qu'on atteint nos objectifs, et la encore la stimulation de l'endorphine n'y est pas pour rien, c'est grâce à elle que nous pouvons repousser nos limites car elle agit sur la douleur que nous ressentons.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (82.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com