Quels Liens Peut-on établir Entre Les Manières De Faire La Guerre Et L'organisation Des Sociétés Europeennes Entre Le 11ième Le 18ième Siècle ?
Recherche de Documents : Quels Liens Peut-on établir Entre Les Manières De Faire La Guerre Et L'organisation Des Sociétés Europeennes Entre Le 11ième Le 18ième Siècle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Septembre 2013 • 2 144 Mots (9 Pages) • 1 512 Vues
Quels liens peut-on établir entre les manières de faire la guerre et l'organisation des sociétés europeennes entre le 11ième le 18ième siècle?
Du 11ième au 18ième siècle, les sociétés Européennes sont caractérisées par l'importance des guerres et des conquêtes qui, malgré les mutations sociales que conaissent les sociétés au fil du temps, font toujours partie du paysage européen. Le quotidien des populations ne cessera d'être influencé par ce climat guerrier et évolura donc en condition. Si la guerre a des formes diverses et qu'elle peut concerner plus ou moins largement les sociétés, jusqu'au 18ième siècle il semblerait que les populations et les sociétés civiles aient toujours été étroitement mélées à la guerre. Dans cette mesure, l'étude de la guerre à travers les valeurs et les pratiques de l'époque permetterait de comprendre les sociétés ainsi que leur organisation. Cependant, quels liens peut-on alors établir entre les manières de faire la guerre et l'organisation des sociétés européennes entre le 11ième et le 18ième siècle? Dans un premier temps, nous montrerons de quelle manière la guerre est finalement un moyen de consitution du pouvoir politique. Ensuite, nous nous focaliserons sur la vie des populations civiles face à la guerre. Puis pour terminer nous étudirons les impacts sociaux économiques de la guerre sur les sociétés.
Le pouvoir polititique, c'est la domination exercée par une personne ou un groupe de personnes dans une société dans le but d'organiser celle ci. En effet, il est évident qu'une société obéit à des lois qui lui son propres, possède un régime spécifique qui reflète une manière d'envisager les choses et orgnaise donc la société. Du 11ième au 18ième, il semblerait que la guerre ait eu un enjeu particulier dans la constitution et l'attribution du pouvoir politique et donc dans l'organisation de la société.
Au moyen age, les sociétés se sont forgé dans un contexte où faire la guerre s'inscrivait dans la normalité. En effet, l'activité guerrière se trouvait au coeur de la société médiévale: les militaires jouaient les premiers rôles dans les sociétés en guerre où elle était d'ailleur est perçue comme une valeur tres postivie tout comme le guerrier qui apparaissait commeune figure très valorisée. La territorialisation du pouvoir qui va se mettre en place à cette époque va permettre l'avenement d'une nouvelle classe dominante: les seigneurs et les chevaliers. En effet la guerre va désormais organiser le territoire et donc determiner à qui appartiendra le pouvoir. Par exemple, le partage de verdun en 843 va determiner la partie qui appartient au Royaume de France. Ces guerriers qui mènent ces combats vont petit à petit poser une tutelle sur les paysans. Ils vont peu former cette classe apellée la classe des seigneurs. Pour occuper le pouvoir les seigneurs se déclarent propriétaires des terres et acceptent de laisser travailler les paysans uniquement contre de nombreuses taxes qu'ils imposent. De fait, le nombre de paysans libres se réduit très fortement. Les seigneurs s’affirment comme étant des détenteurs de la puissance publique ce qui suppose des taxes supplémentaires. Ils se sont mis au service des nobles et par ce biais ils se sont emparés du pouvoir local en faisant la guerre qui leur a permit d'acquérir un certain statut qui les place dans une position de supériorité. La domination des seigneurs est égalemment marqué par les chateaux qui fondent le décor du paysage médiéval. Le pouvoir qui est desormais detenu par les seigneurs engendre un fraction du pouvoir. Ce que l'on peut appeler une pyramide féodale se met en place où des seigneurs sont dominés par de plus grands seigneurs. Le pouvoir à l'époque médieval se constitue donc en parallèle et en lien avec l'action guerrrière.
Cependant, le début du moyen-age n'est pas l'unique moment de l'histoire où la guerre va jouer un rôle primoriale dans la constitution du pouvoir. En effet, à partir du XIIième siècle, le pouvoir du roi va être construit par la mise en oeuvre de l'action guerrère. En effet, les monarchies vont s'installer et les domaines royaux vont s'agrandir. Une armée permanente va d'ailleur se mettre en place. Le pouvoir va être détenu par le roi dans la mesure où le roi souverain est celui qui détient le monopole de la guerre. Elle est désormais un domaine qui lui est reservé et qui lui permet d'affirmer sa puissance. En effet, les rois font la guerre pour agrandir leur royaume et donc montrer le puissance. Cependant, hormis l'acquisition de nombreux territoire, la guerre permet également au roi d'affirmer sa puissance en se fondant sur des valeurs telles que l'honneur par exemple. Cette idée qui fonde le pouvoir et la puissance sur ces processus guerriers va de plus en plus être soutenue. La guerre va devenir le miroir de la puissance royale, un bon roi sera automatiquement un roi guerrier. En effet,particulièrement à partir de la Renaissance, la guerre devient l'activité royale par exellence : seul le roi peut décider de la guerre. Ce monopole n'a pas été évident à conquérir, les rois du Moyen-Age ont beaucoup bataillé pour l'acquerir et n'y sont pas parvenus. Décider de la guerre est désormais le signe de l'autorité supreme. De plus, à la guerre, le roi vérifie qu'il est bien le chef de la noblesse. Les liens de vassalités qui existent désormais rendent tous les nombles dépendants du roi. La guerre est aussi le meilleur terrain pour affirmer que le roi est empereur de son royaume. Par exemple, c'est ce qui permet au roi de France de se définir à l'égard de l'empereur ainsi qu'à l'egard du pape. De plus l'election divine du roi se définit par la guerre dans la mesure où en france le roi est sacré. Des formules telles que “ Le roi est leutenant de Dieu sur terre” sont prononcées lors du sacre sui se fait à Reims ce qui montre l'importance de la victoire du roi sur un champs de bataille. Le pouvoir politique se forge donc au cours des siècles selon différentes manière mais comme nous l'avons vu, la guerre détient toujours un rôle primordiale dans l'affirmation de la puissance et donc la construction du pouvoir. Cependant, si certes, le pouvoir politique dirige et determine les sociétés, elles sont d'abord formé par des civils, qui, dans un contexte où la guerre est si importante, doivent entretenir un rapport particulier avec celle-ci.
En effet, et plus particulèrement à partir du XIVièeme siècle,les guerres avaient un fort impact sur la population civile du fait que les soldats étaient
...