Quels liens peut-on établir entre l’évolution de la demande et les fluctuations économiques ?
Dissertation : Quels liens peut-on établir entre l’évolution de la demande et les fluctuations économiques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mica17 • 25 Février 2017 • Dissertation • 1 879 Mots (8 Pages) • 3 387 Vues
Quels liens peut-on établir entre l’évolution de la demande et les fluctuations économiques ?
Introduction (10 à 15 lignes) :
La croissance est un phénomène récent qui commence à la fin du XVIII siècle. C’est un phénomène instable qui peut se voir grâce à des fluctuations économiques. Les fluctuations économiques sont des différentes variations de l’activité économique au cours d’un certain temps. On peut ainsi distinguer des différents périodes de croissance ou des crises économiques, comme l’expansion (accélération de l’activité économique), la récession (activité économique que ralenti) et la dépression (activité économique négative). Ces variations de la croissance peuvent être dues aux différentes variations comme celles de l’offre et la demande.
Dans ce cadre, nous pouvons donc nous demander, Quels sont les liens que l’on peut établir entre l’évolution de la demande et les fluctuations économiques ?
Pour répondre à cette question nous allons prendre comme exemple le cas de la France et de l’Union Européenne.
Dans un premier temps on verra les comment l’évolution de la demande a des effets sur l’activité puis on verra comment les fluctuations économiques ont des effets sur l’évolution de la demande.
Titre partie I (sujet + verbe + complément) : comment l’évolution de la demande a des effets sur l’activité économique.
Intro de la partie 1 (présentez l’idée générale et les sous-parties) :
On définie la demande globale par la somme des consommations de ménages, plus les investissements des entreprises plus les dépenses publiques. La demande peut évoluer de différentes façons. Lorsqu’un composant de la demande varie on parle de chocs. Ces chocs peuvent être positifs, quand il y a des composant de la demande qui varie favorablement ou négatifs quand varie défavorablement.
A. titre (sujet + verbe + complément) les effets de l’évolution de la demande lorsqu’elle est négative sur l’activité économique
La demande peut varier de deux façons, lorsque la demande à des chocs négatifs, c’est-à-dire qu’un des composants varie de manière négative, les taux d’intérêts des banques augmentent, donc la dépense publique diminue et on commence à avoir une crise économique. Ce choc négative de la demande peut entrainer une déflation, car les entreprises se verront obligé à baisser les prix et donc cela provoquerez une récession dans l’activité économique.
L’évolution de la demande en période de récession est très importante pour l’économie d’un pays. Lorsque n’y a pas une forte demande de la part des ménages et les consommateurs, l’activité économique pourrait être en crise très vite. C’est pour cela que la demande anticipée prévoie cette situation et donne aux entreprises le pouvoir de vente et production pour que les ménages puissent consommer.
La banque centrale doit voir avoir une intervention préventive car c’est elle qui va réguler les taux d’intérêts pour ainsi permettre aux ménages de faire un prêt. (D’après la théorie de Keynes dans le document 1). Le taux d’intérêt donner par la banque centrale doit être bas afin que les ménages qui n’ont pas de pouvoir d’achat puisent avoir de l’argent pour ainsi dépensé dans les biens ou services qui lui sont nécessaires. Lorsque les taux d’intérêts d’une banque augmentent, les ménages se verront affectés et les entreprises vont perdre ses consommateurs, à cause de manque d’argent des ménages.
D’après Keynes, la demande anticipée va déterminer la consommation des ménages et la production des entreprises. Les entreprises produiront l’essentiel pour ainsi ne pas avoir un risque de surproduction. Si y aurait une demande très basse, l’État devrait intervenir et faire une politique de relance.
B. titre (sujet + verbe + complément) les effets de l’évolution de la demande lorsqu’elle est positive sur l’activité économique
Lorsque la demande a un choc positive, les taux d’intérêts vont baisser et il y aura une forte consommation, et donc une activité économique en expansion.
L’évolution de la demande en période d’expansion favorise très fortement l’activité économique d’un pays. Lorsqu’on a une forte demande de la part des ménages et les consommateurs, l’activité économique dont le taux de croissance du PIB d’un pays augmente très vite. Ici on a la présence d’un choc positif de la demande. C’est-à-dire que les taux d’intérêts de la banque centrale du pays baisse et donc les ménages peuvent avoir plus d’argent pour ainsi dépensée dans les bien et services offertes par les entreprises. Comme nous le montre le document 3, on peut voir un lien entre le pouvoir d’achat par ménage et la dépense par ménage. Si le ménage n’a pas le pouvoir d’achat alors il ne va pas dépenser. Donc s’il y a un pouvoir d’achat du ménage qui augmente grâce aux crédits de la banque donc on aura une consommation des ménages plus élevée.
Ce choc positif non seulement va favoriser la consommation des ménages mais aussi va permettre d’augmenter la demande étrangère. Comme le document 4 nous montre, la hausse de demande en France va permettre d’avoir au pays une forte exportation (avec 9.4%) et importations (avec 8.3%), donc la demande mondiale adressés à la France va augmenter, comme l’année 2010 avec 11.6%. Cette demande qui augmente va permettre au pays d’avoir une ouverture du marché vers l’extérieur et ainsi pouvoir se développer et avoir une meilleure croissance économique.
Conclusion de la partie 1 + transition :
La demande peut varier de deux façons. On parle de chocs. Si elle a des chocs positives, alors cela va baisser les taux d’intérêts de la banque et les ménages pouvoir avoir un pouvoir d’achat plus élevée. Avec cela, il y aura une consommation plus élevée et l’activité économique va rentrer dans une période d’expansion. Par contre si le choc de la demande est négatif, on aura une augmentation du taux d’intérêts et cela provoquerai une diminution de la consommation. Cela obligera aux entreprises à diminuer les investissements et donc baisser les prix et l’activité économique rentrera dans une période de récession. Mais ce n’est pas toujours l’évolution de la demande qui influence l’activité économique, les fluctuations économiques peuvent faire varier la demande.
...