Comment la convention de Schengen a -t-elle transformé les frontières extérieures l’Union et quels défis la gestion commune des frontières pose-t-elle ?
Dissertation : Comment la convention de Schengen a -t-elle transformé les frontières extérieures l’Union et quels défis la gestion commune des frontières pose-t-elle ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lucie7685826 • 19 Mars 2023 • Dissertation • 1 023 Mots (5 Pages) • 348 Vues
Comment la convention de Schengen a -t-elle transformé les frontières extérieures l’Union et quels défis la gestion commune des frontières pose-t-elle ?
I/ La convention de Schengen a renforcé les frontières extérieures de l’Union Européenne
- L’espace Schengen est très attractif
- La convention de Schengen a modifié les moyens d’accès aux territoires des Etats membre
II/ La gestion commune de ces frontières extérieures suscite débat dans l’Union
La convention de Schengen entre en vigueur en 1995, et vise dans une certaine mesure, à renforcer l’unité des Etats membres en ouvrant les frontières intérieures de l’Union. Néanmoins, elle conduit également à des changements concernant les frontières extérieures de l’Espace qui sont aujourd’hui source de discussions au sein de l’UE. est l’aboutissement du processus commencé en 1951 avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier.
Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés montre dans ses statistiques que l’Union européenne a atteint un pic d’immigration en 2015, avec environ 1 million de migrants arrivés sur son territoire. En revanche, en 2018 ce nombre chute radicalement à 76 000 migrants. Ce nombre peut s’expliquer par l’évolution des frontières extérieures de l’Union Européenne. Les frontières sont des limites administratives et juridiques séparant deux territoires avec chacun leur souveraineté. Dans le cadre de l’Union Européenne, elles définissent aujourd’hui un espace politico-économique composé de 27 États-membres qui s’étale sur environ 4 millions de km2 en Europe. En outre, elle peut être perçue comme un processus commencé en 1951, avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, complété ensuite par de nombreux traités, accords et conventions. Par exemple la Convention de Schengen, entrée en vigueur en 1995, définie un espace de libre circulation des personnes entre 26 Etats membres, dont 22 de l’UE. De ce fait, la convention contribue dans une certaine mesure, à renforcer l’unité des Etats membres en ouvrant les frontières intérieures d’une partie de l’Union. Néanmoins, elle conduit également à des changements concernant les frontières extérieures de l’Espace Schengen qui sont aujourd’hui source de discussions au sein de l’UE.
Il apparaît donc intéressant de se demander comment la Convention de Schengen a transformé les frontières extérieures de l’Union Européenne et quels défis pose leur gestion commune.
Nous verrons d’abord que la Convention de Schengen a renforcé les frontières extérieures de l’Union Européenne. Puis, nous montrerons que la gestion commune de ces frontières extérieures suscite débat dans l’Union.
Premièrement, l’Espace Schengen est un territoire attractif, qui restreint l’accès au territoire de ses Etats membres, notamment en mutualisant la surveillance à ses frontières et bien au-delà.
Tout d’abord l’Espace Schengen renvoie une très bonne image à l’étranger, et apparaît très attractif pour des raisons économiques comme politiques. En effet d’un point de vue économique, le PIB par habitant des Etats membres est bien plus élevé en moyenne qu’un Etat hors Espace Schengen. Par exemple la France possède un PIB s’élevant à environ 35 000 euros, contre 8 000 euros pour la Turquie. Ensuite, la politique de l’Espace Schengen est elle aussi attractive, [notamment pour les migrants. En effet dans les accords de Schengen il est stipulé que les Etats membres ont l’obligation d’examiner les demandes d’asiles des migrants. Cela entraine donc l’arrivée de nombreux migrants dans l’Union Européenne. Ainsi, la population de Mayotte, département d’Outre-Mer français, est composée de plus de 45% d’étrangers, probablement venus chercher un meilleur niveau de vie.]
...