Dans quelle mesure les dispositions de paix ont-elles évolué de 1945 à nos jours ?
Dissertation : Dans quelle mesure les dispositions de paix ont-elles évolué de 1945 à nos jours ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar PTUKOT • 31 Décembre 2023 • Dissertation • 1 996 Mots (8 Pages) • 199 Vues
DM HGGSP dissertation
Eleanor Roosevelt a été la première déléguée des Etats-Unis à l’ONU, elle défend hardiment les droits de l’Homme et prône la paix dans le monde « Il ne suffit pas de parler de la paix. Il faut y croire. Il ne suffit pas d’y croire. Il faut y travailler » (1951). La paix est généralement conçue comme l’absence de guerre ou de conflit. Le mot « paix » connait des significations diverses selon les langues (Salaam, shanti, shalom…). La paix connait des évolutions dans sa terminologie, elle n’est pas que la fin de la guerre mais un processus plus long qui commence pendant la guerre et se termine bien après. Ainsi la paix s’est toujours construite selon des conditions et des modalités qui ont évolués depuis 1945. La fin de la Seconde Guerre Mondiale en 1945 marque la fin du conflit majeur du 20ème siècle. De nouvelles institutions internationales sont créés pour maintenir la paix. Toutefois, le monde est déjà divisé entre les États-Unis et l'URSS : c’est le début de la Guerre Froide. Cette dernière se termine en 1991 et la seconde moitié du 20ème siècle est marquée par l’apparition de nouvelles formes de conflits ce qui modifient les moyens d’obtention de la paix. Dans qu’elle mesure, les dispositions de paix ont elles évoluées de 1945 à nos jours ? Dans un premier temps, la Seconde Guerre Mondiale marque un tournant dans les formes et les modalités de paix entrainant l’apparition de nouveaux moyens pour garantir une paix durable. Puis, les difficultés auxquels se heurte la paix à travers les conditions qu’elle impose depuis 1945.
La seconde Guerre mondiale se termine avec la signature de plusieurs traités : le Traité de Paris, le traité de San Francisco ou encore la Charte des nations Unis par exemple. Ces traités redéfinissent les enjeux géopolitiques mondiaux et donnent naissance à de nouveaux acteurs impliqués dans la construction de la paix internationale.
A partir de 1945, de nouvelles institutions politiques apparaissent pour garantir et maintenir une paix internationale. En effet la Seconde Guerre Mondiale est le conflit le plus meurtrier de l’histoire (environ 60 millions de morts) ; le bilan matériel est tout aussi désastreux et les populations sont traumatisées. Le conflit marque également l’échec de la Société des Nations Unis (institution politique inter-gouvernemental) car elle n’a pas réussi à maintenir la paix et assurer la sécurité collective, ce qui est pourtant sa fonction première. Mais cette idée de fonder de nouvelles institutions d’ordre international, qui pourront garantir la paix, émergent chez Alliés pendant le conflit. C’est ainsi que le président américain Franklin Roosevelt parvient à imposer son idée d'une Organisation des Nations unies (ONU), fondée lors de la conférence de San Francisco, le 26 juin 1945. L'ONU a un rôle divers : il doit maintenir la paix et la sécurité collective, chercher à développer entre les nations des relations amicales, réaliser la coopération internationale en encourageant le respect du droit de l’Homme… L’ONU dispose également de moyens variés pour assurer la paix et la sécurité dans le monde : imposer des sanctions (exemple : embargo) ; autoriser l’emploi de la force (ex : casques bleus) ; apporter des aides humanitaires…. L'organisation peut aussi, soutenir une coalition militaire pour venir en aide à un État membre victime d'une agression ou mettre en place une force d'interposition dans le cas d'une guerre civile. A titre d’exemple, l’ONU est intervenue durant la crise congolaise (ONUC) dans le but de maintenir l’indépendance et l’intégrité territorial du Congo. La création de ce type d’institution politique international (193 pays signataires) est une innovation importante pour les modalités de retour à la paix. Depuis les années 90, l’ONU a participé au règlement de nombreux conflits, soit directement, soit en apportant son appui à différents acteurs. Certains chercheurs montrent que l’action de l’ONU aurait été un élément déterminant dans la diminution d’environ 40% du nombre de conflits, depuis 1990 et à l’échelle mondiale.
Il existe d’autres institutions politiques comme l’ONU qui ont été créés à cette époque pour tenter de maintenir la paix comme par exemple le Fonds Monétaire International. Depuis 1945, il y a également l’instauration de nouvelles organisations militaires pour imposer la paix.
De 1945 à 1947, l’urgence est la reconstruction et à la consolidation de la paix. Surtout qu’à cette même période le monde s’est bipolarisé ; opposant les deux grandes puissances internationales : l’URSS et les Etats-Unis, c’est ce qu’on appelle la Guerre Froide. Le monde est tétanisé à l’idée d’une nouvelle guerre mondiale et les Etats, ruinés, sont prêts à tout pour éviter l’apparition d’un nouveau conflit de cette ampleur. C’est pourquoi les opérations militaires de maintien de la paix se sont multiplier et ceux à différentes échelles. En effet il existe des opérations militaires qui résultent d’une volonté nationale. Mais également l’instauration d’organisations militaires qui vont réaliser des interventions multinationales par le déploiement de forces armés (militaire, police ou civil) avec la légitimité internationale pour imposer la paix. C’est le cas notamment de l’OTAN, crée en 1949 et qui concrétise la coopération militaire entre les Américains et les européens face à la menace des troupes soviétiques. L’objectif principal et initial de l’OTAN était donc de garantir la sécurité dans la région de l’Atlantique du nord grâce à un système collectif de défense militaire. L’OTAN est devenu un acteur de premier
...