Le tourisme international aux États-Unis
Commentaire de texte : Le tourisme international aux États-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tomche • 20 Mars 2024 • Commentaire de texte • 876 Mots (4 Pages) • 160 Vues
Le nombre de touristes internationaux a très fortement augmenté ces dernières années en passant de 446 millions en 2021, à 963 millions en 2022. Aujourd’hui, les États-Unis sont l’un des principaux pôles touristique dans la mondialisation. Le tourisme correspond à un voyage réalisé pour des raisons récréatives. La mondialisation est l’ensemble des actions qui créent des relations entre individus et sociétés venant du monde entier. Pourquoi les États-Unis sont-ils un des centres du tourisme dans la mondialisation ? Dans un premier temps, nous expliquerons que les États-Unis constituent un foyer touristique majeur. Dans un second temps, nous commenterons les pratiques touristiques variées au sein des États-Unis. Enfin, nous verrons que ce pays est aussi un acteur incontournable de la mondialisation touristique.
Tout d’abord, les États-Unis constituent un foyer touristique majeur en attirant de nombreux visiteurs, chaque année. En effet, en 2017 le territoire américain a accueilli 77 millions de touristes ce qui constitue une hausse de 0,7% par rapport à 2016. Ce tourisme de masse a permis aux États-Unis de récolter 251,4 milliards de dollars de recettes soit une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente. Le tourisme américain a généré un excédent commercial de plus de 77,4 milliards en 2017.
De plus, le territoire américain est très vaste ce qui permet d’attirer un nombre considérable de touristes. Effectivement, les États-Unis disposent d’une superficie importante et possèdent de nombreuses activités touristiques. Exemples à choisir sur la carte : métropoles touristiques majeurs, littoraux 2 océans, une chaîne de montagne, les parcs nationaux, le désert en Arizona. De nombreux aménagement ont été réalisés tels que les aéroports afin d’attirer encore plus de touristes et un centre mondial des croisières.
Cependant, les régions américaines qui attirent des touristes se situent principalement sur la côte est et la côte ouest. En effet, ce tourisme de masse se concentre sur certaines zones comme les régions montagneuses, les grandes villes ainsi que les littoraux comme la Californie, la Floride, le Colorado et la ville de New York. Les états plus ruraux ,comme le Kansas ou le Missouri n’attirent que très peu de touristes.
De plus, de nombreuses activités touristiques variées sont présentes aux États-Unis. Effectivement, ce pays regroupe des grandes métropoles attractives telles que Los Angeles, Las Vegas, San Francisco, New York… Ces villes contiennent de nombreux monuments mythiques comme la statue de la liberté, des grattes-ciels ou encore des casinos. Las Vegas, dans le Nevada, est née du tourisme. Avec 42 millions de touristes et 60 milliards de dollars de revenus en 2018, Las Vegas est la capitale mondiale du jeu. Chaque région a sa spécialité comme l’Ouest américain qui évoque les cow-boys et les chercheurs d’or ou les villes du nord-est qui ont un passé émotionnel fort. Les parcs d’attraction à thème comme Disney world, attirent également une autre catégorie de touristes.
Les États-Unis possèdent également des massifs montagneux comme les Montagnes Rocheuses. De nombreuses stations de ski comme Aspen ou la station de Vail dans le Colorado contribuent aux recettes du tourisme américain. Les États-Unis sont d’ailleurs la première destination touristique mondiale pour le ski.
La diversité du paysage américain fascine aussi les touristes internationaux. Effectivement, le Grand Canyon d’Arizona, les cactus géants, le parc du Yosémite, les plages de Floride ou encore la Sillicon Valley sont l’exemple parfait de la diversité du territoire américain.
...