Le renforcement de la puissance chinoise grâce aux nouvelles routes de la soie
Synthèse : Le renforcement de la puissance chinoise grâce aux nouvelles routes de la soie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jkbvfxydr • 31 Mai 2023 • Synthèse • 702 Mots (3 Pages) • 254 Vues
3/
Les nouvelles routes de la soie sont de véritables leviers de la puissance chinoise. Tout d’abord, les débouchés de sa production permettent l’accroissement de la puissance économique chinoise. En effet, ces nouvelles routes de la soie permettent à la Chine l’accroissement des exportations mais aussi d’écouler sa production et de trouver de nouveaux marchés. Ce projet permet aussi à l’Asie centrale de sécuriser et de diversifier ses approvisionnements énergétiques et de se libérer de sa dépendance énergétique face aux pays du golf et à la Russie.
La puissance politique chinoise est aussi renforcée car les nouvelles routes de la soie permettent à la Chine de développer sa capacité à influencer. L’objectif est autant intérieur qu’international. Sur le plan interne, il s’agit pour la Chine d’assurer l’intégrité de son territoire. Par exemple, la province du Xinjiang, très riche en matières premières et au carrefour des routes d’hydrocarbures, est régulièrement en proie à des conflits ethniques. Pékin souhaite que l’aide au développement des pays limitrophes (Afghanistan, Kazakhstan, Tadjikistan, Kirghizstan), réduise l’instabilité aux frontières et à l’intérieur du pays. L’objectif est également international puisque le but est d’étendre l’influence chinoise face à l’acteur historique russe notamment en développant de nouveaux partenariats avec certains pays d’Asie du Sud-Est tels que le Vietnam et la Birmanie mais aussi en prenant le contrôle de nombreux territoires et pays moins développés comme le Laos. Ce projet permet également une influence en Europe. En effet, grâce à des entreprises chinoises soutenant la volonté d’influence du pays et investissant dans diverses infrastructures, la Chine contrôle une partie du monde. Par exemple, en Europe, la Chine contrôle 10% des capacités portuaires. Ce programme permet l’internationalisation de la monnaie chinoise aux dépens du dollar.
On observe également un certain renforcement de la puissance militaire chinoise grâce à un certain contrôle opéré notamment en Afrique. En effet, le continent est un lieu stratégique pour les futurs intérêts chinois. Il s’agit pour la Chine d’assurer la protection des infrastructures et des 10 000 entreprises chinoises liées à cette nouvelle route de la soie, afin de garantir son approvisionnement en matières premières. Dans cette optique, le Golfe d’Aden fait l’objet d’une présence militaire chinoise renforcée, avec l’inauguration de la base militaire de Djibouti le 1er août 2017, Une présence importante est à attendre dans le futur, avec une projection de 10 000 soldats à l’horizon 2026. D’autres bases pourraient suivre, le projet le plus avancé étant à Walvis Bay, en Namibie.
Ce projet des nouvelles routes de la soie permet également à la Chine de se créer un soft power et à Xin Jinping d’offrir une alternative au modèle américain. La Chine a également passé des accords dans le cadre des routes de la soie avec 126 pays montrant ainsi sa volonté de coopérer à travers le monde avec les différents pays permettant par la suite des relations saines et stables favorisant les négociations entre ces derniers ce qui lui permet d’affirmer son pouvoir diplomatique.
Actualités :
...