LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Que sur toi se lamente le tigre

Fiche de lecture : Que sur toi se lamente le tigre. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2025  •  Fiche de lecture  •  4 627 Mots (19 Pages)  •  26 Vues

Page 1 sur 19

rect de la narratrice - de la découverte de la vie qu'elle poreu

() sa disparion fnale. Depositaque le de ses maux de Ma ceux de ses habitants, il montre que le destin de cette irakienne s'inscrit dans l'histoire de son pays.

› Un roman construit comme une tragédie

Le tragique est aussi le dénominateur commun des trois verg constituent l'œuvre d'Emilienne Malfatto.

Tout d'abord, la fiction familiale, développée sous la forme thes du monologue, suit la règle des trois unités de la tragédie. Liti gravite autour d'un seul lieu - la maison familiale où tous les pers nages convergent -, se déroule en un seul jour - le premier chap évoque le soleil brûlant du matin et le dernier affirme que « tout nuit » - et met en scène une seule action - la mort de la narrati Cette action, déterminée par des rapports de soumission et de dor nation qui confrontent un amour interdit à l'honneur, rappelle lir que de certaines grandes tragédies classiques.

En outre, l'œuvre d'Emilienne Malfatto illustre la fatalité tragiqu qui pèse sur le destin des hommes et des femmes. Elle s'ouvre & effet sur un extrait de L'Épopée de Gilgamesh qui inscrit la vie humain sous le signe de la mort (« Lorsque les grands dieux créèrent la hommes,/ 'est la mort qu'ils leur destinèrent », p. 61). Le Tigre auss ne cesse de rappeler la marche funeste du monde - « La mort viendro) a temps » (p. 66), « [Les hommes) périront avec moi car nos destins son liés » (p. 97) - et annonce le destin de la narratrice : « cette histoire" là finira mal, elle aussi » (p. 66). La narratrice elle-même le sait dès le début : « La mort est en moi. [..I la mort est en chemin. Elle va arriver tout à l'heure, au coucher du soleil, j'entendrai son pas un peu lourd (, puis la porte au bout du couloir s'ouvrira et la mort entrera"(p. 63). La certitude et l'imminence de la mort sont répétées par l'ensemble des personnages. Amir, le bourreau, avoue : « Je suis l'assassin. Je vais tuer tout à l'heure» (p. 84). Mohammed se lamente : « Je suis mort et ma mort en entraînera d'autres. La femme que j'ai voulue pour mon plaisir. Mon enfant qui ne naîtra pas »

(p. 91) et la mère se résigne: « On va tuer ma fille. [] Mon fils va tuer ma fille » (p. 105).

Roman tragique, récit réaliste et contemporain, ce texte protéiforme et polyphonique, mêlant la voix d'une narratrice anonyme à celles légendaires d'un fleuve et de héros millénaires, joue avec les formes littéraires.

Découvrir l'œuvre

L'ŒUVRE

Un rom

inclassab

› Un récit fictif et légendaire

Que sur toi se lamente le Tigre est un roman à la construction ort nale car fragmentée. Les trente-quatre chapitres qui le compose s'organisent autour de trois veines narratives différentes. La premies la plus importante, qui compte vingt chapitres, est le récit fictif a drame intime et familial vécu par une jeune narratrice dans e contemporain. La deuxième veine, qui se déploie sur dix chapite insérés dans le corps du récit fictif, fait entendre la voix d'un fleur irakien, le Tigre: ce dernier, doué de parole, décrit son cours à traves.

Firak et l'histoire de ce pays et de ses habitants. La troisième, dévelop pée dans quatre chapitres, est composée d'autant d'extraits de L'Épopée de Gilgamesh, récit mythique et millénaire de Mésopotamie: qui met en scène Gilgamesh, roi puissant en conflit avec les dieux e à la recherche de l'immortalité (voir encart, p. 36-37).

• Un récit choral 1

sta fiction familiale qui relate le destin funeste d'une jeune Irakienne. te palememe fragmentée, Emilienne Malfatto donne successivemen. la parole aux protagonistes du drame, La voix qui domine est celle ce. la narratice; cete dernière raconte dans treize chapitres la découverte done de pirevome une chorale, est composé de plusieurs persones

assal

de sa grossesse et ses conséquences tragiques, et évoque, à l'occasion de nombreux retours en arrière, son enfance, ses liens avec son père et sa famille et sa rencontre avec son amant. Chacun des membres de la famille prend aussi la parole dans un chapitre. La mère, les frères

- Amir, Ali et Hassan -, la sœur - Layla -, la belle-sœur - Baneen -, et le père de l'enfant que porte la narratrice - Mohammed - se présentent et commentent les événements terribles qui bouleversent leur famille.

Cette polyphonie', qui confère au récit un aspect choral, donne une épaisseur toute particulière aux différents protagonistes qui se dévoilent ainsi en prenant directement la parole.

• Une variation de formes et de registres

Le mélange singulier entre fiction et légende dans Que sur toi se lamente le Tigre entraîne aussi une très grande variété de formes et de registres littéraires. En effet, dans la fiction familiale, les interventions des différents personnages ressemblent à des monologues théâtraux : comme dans les plus grandes pièces du théâtre classique, ils se révèlent tous à la première personne dans ce moment de crise.

Les protagonistes confient leurs doutes et leurs certitudes, leurs malheurs et leurs regrets; ils justifient leur réaction face au drame qui se joue et annoncent leurs actions.

L'œuvre d'Emilienne Malfatto emprunte aussi au genre poétique.

Les extraits traduits de L'Epopée de Gilgamesh préservent la forme versifiée originale, tandis que les prises de parole du fleuve, par leur brièveté, la richesse de leurs images et la présence d'effets stylistiques et sonores, forment presque des poèmes en prose.

1. Polyphonie : procédé d'écriture qui consiste à superposer deux ou plusieurs lignes, voix ou parties indépendantes. en mai 2021 par le prix Concourt du premier roman et d'autres prix

littéraires.

> À l'origine du récit

Dans un entretien donné le 3 février 2021, Emilienne Malfatto confie au Midi libre comment est né son récit : « La genèse de l'idée [...] est venue de la discussion avec un ami [irakien - note de la rédaction] très proche, avec qui on n'a pas de tabou. Il avait une petite sœur qui avait 18 ans. Et je lui ai demandé [ce qui] se passerait si elle se retrouvait enceinte, hors mariage. Il m'a dit - mais très sereinement, très froidement - l'un de nous la tuerait. Voilà. »

C'est ensuite sa fine connaissance de l'Irak qui lui permet de nourrir son récit. Emilienne Malfatto reconnaît que le fait d'être une femme reportrice est un avantage : « Quand vous êtes une femme, vous avez accès aux femmes mais aussi aux familles, au monde intérieur, vous ne présentez pas un danger. Et puis vous avez accès aux hommes, parce que vous êtes une femme étrangère, vous n'êtes donc pas soumise aux exigences qui s'appliquent aux autres femmes. Je n'aurais pas du tout les accès que j'ai si j'étais un homme. Y compris sur les zones de guerre. Je considère que c'est un atout d'être une femme'. »

...

Télécharger au format  txt (27 Kb)   pdf (107.6 Kb)   docx (18.4 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com