Les tigres
Fiche : Les tigres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aurel85850 • 14 Octobre 2012 • Fiche • 567 Mots (3 Pages) • 759 Vues
Chasse et alimentation
Le tigre se nourrit uniquement de viande, c'est un animal carnivore qui pratique la chasse.
Méthodes de chasse
Les tigres attaquent le plus souvent la nuit.
Bien qu'ils soient puissants et rapides sur de courtes distances, ils ne peuvent pas gagner de vitesse des proies plus véloces, telles que le cerf.
Le tigre attaque sa proie par le côté ou par l'arrière. Si sa proie est petite, le tigre la tue en la mordant à la nuque ; si elle est grosse, il préfère la mordre à la gorge et ainsi l'étouffer. Ses cibles favorites pesant souvent plus de trois fois son poids, le tigre préfère attaquer des individus jeunes ou âgés, moins résistants.
Alimentation
Le tigre a besoin de près de 10 kg. de viande par jour ; il peut cependant ingurgiter jusqu'à 50 kg. de viande en un seul repas.
Les principales proies du tigre sont le gaur (sorte de taureau sauvage) le cerf sambar et le buffle. Selon les espèces, il peut aussi attaquer le cerf axis, le sanglier, le singe ou le lézard. Il s'attaque parfois aux porcs-épics, mais si les piquants se logent dans ses pattes, le tigre peut en mourir car il n'est plus à même de se servir de ses pattes et donc de chasser.
Reproduction et éducation
Le petit du tigre s'appelle le tigreau.
La période de reproduction varie selon les espèces, mais elle peut généralement avoir lieu à n'importe quel moment de l'année. Les tigres atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 3 ou 4 ans. En rut, ils s'accouplent plusieurs fois par jour: L'accouplement est bref et ne dure pas plus de quinze à vingt secondes. Après une période variant entre 93 et 111 jours suivant les espèces, la femelle met au monde 2 à 4 tigreaux qui seront aveugles pendant 10 jours.
C'est la femelle qui s'occupe de l'éducation des petits. Elle les allaite pendant 8 semaines et leur apporte des petites proies. Au bout de six mois, elle peut les laisser seuls pendant plusieurs jours dans la tanière pendant qu'elle chasse. Plus âgés, elle les emmène avec elle. À 11 mois, ils sont capables de chasser seuls et à 16 mois, ils peuvent s'attaquer à de grandes proies. Les petits restent en général 2 à 3 ans avec leur mère, qui peut ensuite s'accoupler à nouveau.
Habitat
Le type d'habitat varie selon les espèces. Le tigre possède souvent plusieurs tanières sur son territoire, et il utilise la mieux adaptée à ses besoins du moment.
Les tigres ont besoin d'un domaine vital étendu où ils peuvent chasser. Ils marquent et défendent des territoires de taille variable pouvant dépasser 100 km² pour un mâle ; le territoire moyen est estimé de 30 à 50 km². Comme ces animaux sont plutôt solitaires, même une petite population a besoin d'une aire étendue pour vivre et chasser.
Quelques chiffres et données
Physionomie :
Le tigre de Sibérie est le félin le plus grand au monde.
Un tigre
...