Oral DNB : La vie est belle de Roberto Benigni
Fiche de lecture : Oral DNB : La vie est belle de Roberto Benigni. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stella.vltn • 29 Avril 2023 • Fiche de lecture • 1 589 Mots (7 Pages) • 1 700 Vues
Introduction :
Bonjour je m’appelle Stella VALENTINI et je suis en classe de 3°6. Pour mon oral du DNB j’ai choisi le film La vie est belle de Roberto Benigni au regard d’un parcours éducatif qui porte sur une Education artistique et culturelle.
Le film est sorti en 1998 et a connu un triomphe international.
- « La vie est belle » devient le plus grand succès de toute l’histoire du cinéma italien
- et il est nommé sept fois aux Oscars.
- Ce film obtient le Grand prix du jury au Festival de Cannes
- et l’auteur, réalisateur Benigni réussit l’exploit de remporter l’oscar du meilleur acteur.
Le film se déroule dans les années 1938. (A cette époque en Italie des lois raciales rentrent en vigueur contre la religion juive. Benito Mussolini est le fondateur de ce fascisme en Italie. Il expédie tous les juifs dans des camps de concentration ou ceux-ci doivent travailler. Ceux qui ne peuvent pas travailler ou qui n’obéissent pas aux ordres sont tués.)
Dans le film, l’auteur & réalisateur Roberto Benigni décrit un camp de concentration. Ce camp est présenté par Roberto Benigni en tant qu’acteur tenant le rôle de Guido, comme un terrain de jeu à son fils Giosué afin de lui faire accepter la difficulté de vivre dans le camp. Il décrit la dure réalité, les atrocités que l’homme peut faire endurer à d’autres hommes. Roberto Benigni, dans ce film, présente l’horreur de la situation sous la forme d’une comédie et le public va adhérer.
Ensuite j’ai décidé de vous présenter ce film sous l’angle de la problématique suivante : Est-ce possible d’utiliser l’humour pour témoigner de l’horreur des camps de concentration ?
Sommaire :
- Pourquoi j’ai choisi ce film ?
- Extrait choisi
- Pourquoi j’ai choisi cet extrait ?
- Les difficultés rencontrées
- Conclusion
Pourquoi j’ai choisi ce film ?
- C’est un film qui traite d’un sujet essentiel et noir de l’histoire européenne et mondiale, concernant la shoah c’est-à-dire l’extermination de certaines catégories de la populations (juifs, tsiganes, handicapés…).
- De plus, c’est un thème qui a été abordé en cours d’Histoire cette année et également en cours de Français à travers de nombreux livres et films, tel que le livre « L’ami retrouvé », le film « Au revoir les enfants », le livre « La plus précieuse des marchandises » et d’autres encore. J’avais donc déjà des compétences à propos de ce sujet.
- Dans le film « la vie est belle », le sujet de la shoah est traité de façon humoristique alors que c’est un sujet dramatique. L’auteur a un angle d’approche très particulier, on le comprend déjà au niveau du choix du titre du film « la vie est belle ». Ce titre peut laisser entendre que l’auteur va traiter le sujet du bonheur alors que c’est tout le contraire puisque ce film évoque le thème de la Shoah. Je remarque qu’il est plus facile pour le spectateur de regarder un film traitant de ce thème douloureux lorsqu’il est traité avec légèreté et humour.
Contrairement à par exemple le film La liste de Schindler qui parle également de la Shoah mais de façon beaucoup plus violente. Ce film est donc accessible à un public plus restreint. Le film Au revoir les enfants parle également du sujet mais de façon superficielle.
Extrait choisi :
J’ai décidé de choisir l’extrait de la déportation des juifs jusqu’à l’arrivée dans le baraquement.
Premièrement, on voit la déportation qui a lieu à bord du train. On s’aperçoit qu’il y a seulement des juifs.
A la sortie du train un tri des juifs est effectué en fonction de leur âge et de leur sexe. Trois files se créer, une pour les hommes qui sont en bonne santé et qui vont aller en direction des dortoirs pour travailler, une pour les femmes en bonne santé qui vont elle aussi aller travailler et une dernière pour les personnes plutôt âgées, les enfants ou les personnes en mauvaise santé qui vont directement aller dans les chambres à gaz pour être tués. Comme par exemple l’oncle du petit garçon qui va être tués un peu plus tard dans le film.
Dans cette extrait Guido (le personnage principal) va mettre en place un jeu pour protéger son fils. Il invente une récompense pour le gagnant du jeu à savoir un char d’assaut, pour celui qui arrivera à acquérir 1 000 points.
On voit également lors de l’arrivée dans le baraquement, que celui-ci est extrêmement petit et que les juifs y sont entassés.
Pourquoi j’ai choisi cet extrait ? (Image Matteo, camp de concentration, Auschwitz)
- Cet extrait introduit la 2éme partie du film. En effet, le film est divisé en deux parties, une première partie semblable à un conte de fées, de nombreux éléments nous le confirme.
La première partie a tout de même des éléments inquiétants laissant entrevoir la montée du nazisme et cela n’échappe pas au spectateur averti.
Dans la seconde partie, les juifs sont soumis à des intimidations en continu. On bascule dans une violence systématique, à la fois physique et morale, avec la déportation des juifs (dont Guido, son oncle, son fils) dans des camps allemands. Les conditions de vie là-bas sont terribles
...