La vie est belle, Roberto Benigni
Commentaire d'oeuvre : La vie est belle, Roberto Benigni. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tiyo • 1 Février 2018 • Commentaire d'oeuvre • 1 851 Mots (8 Pages) • 1 209 Vues
La vie est belle – Roberto BENIGNI[pic 1]
LES DIFFERENTS COMIQUES …
La Vie est Belle est le premier film comique sur l’holocauste. C’est une comédie et le principe de toute comédie est le comique. |
LES PROCEDES COMIQUES _ A SAVOIR …A SAVOIR …A SAVOIR …A SAVOIR …
Lorsque l’on cherche à faire rire dans une œuvre, on utilise des "outils" qu'on appelle "procédés comiques". Les procédés comiques désignent donc l'ensemble de ce qui est mis en place pour provoquer le rire (le sourire) chez le spectateur. On identifie ainsi :
Le comique de gestes : Il utilise les manipulations d’objet, les coups de pied, de bâton, les gifles, les grimaces, les mimiques, les déguisements, les chutes…
Exemples : ……………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
Le comique de mots : Il utilise la répétition, les jeux de mots, (calembours, termes polysémiques, homonymes, paronymes …), les effets de surprise dans les répliques. Il accentue les défauts de prononciation, crée des accents fantaisistes.
Exemples : comique de répétition par les ……………………………………………….. …………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………… ………………….
Le comique de situation : Il place les personnages dans des circonstances imprévues, embarrassantes. L’auteur montre un personnage victime d’un quiproquo ou prisonnier d’une situation qu’il ne contrôle pas. Il ménage des rebondissements, des révélations.
Exemples : ……………………………………………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
Le comique de caractère : Il peint de manière caricaturale des personnages. C’est le caractère du personnage qui est mis à mal : vices, défauts mais aussi idées saugrenues, manies…
Exemples de caractère : l’avarice, la naïveté, la jalousie ….
Exemples : ….. ……………………………………………………. …………………………..………………………….. …………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
Le comique de mœurs : Il ridiculise les manières de vivre, de parler, de penser, de s’habiller propres à un groupe social. (Exemple : Molière & les médecins, le clergé….)
1 – Qui est le personnage comique du film ?
…………………….., le personnage central, incarne l’image du clown tout au long du film. Il utilise la pantomime, l’art de s’exprimer uniquement par des gestes, des mimiques et des attitudes.
Son langage corporel s’inspire de grands noms du cinéma muet : Marcel Marceau ou Charlie Chaplin.
2 – Voici quelques vignettes extraites du film La vie est belle.
Précisez quels sont les procédés comiques utilisés et expliquez-les !
Premier extrait (10’05) [pic 2] | comiques de ……………………… , de ……………….. de ……………….. Guido fait accidentellement tomber un pot de fleurs sur un employé de la mairie, et descend alors, des œufs à la main, pour s’excuser. Le temps de vérifier si le pot de fleurs n’a blessé personne, il pose les œufs dans le chapeau de l’employé. Ce dernier, vexé et énervé, remet machinalement et précipitamment son chapeau… et se retrouve avec une omelette sur la tête → ……………………………………………………………………… → ……………………………………………………………………. |
...