HDA: le film La Vie Est Belle de Roberto Benigni
Commentaires Composés : HDA: le film La Vie Est Belle de Roberto Benigni. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margauxwasson • 28 Septembre 2014 • 1 556 Mots (7 Pages) • 1 738 Vues
Fiche technique :
De Roberto Benigni, pays d’origine : Italie (Toscane)
Date de sortie : 1998
Titre original : La vita è bella
Durée : 1h57min
Œuvre qui a inspiré le film : Le récit la vie est belle.
Genre : Comédie dramatique
Acteurs et rôle principaux :
-Roberto Benigni : Guido
-Nicolette Braschi : Dora
-Giorgio Cantarini : Giosué Musique : Nicola Piovanie
Biographie de Roberto Benigni :
Roberto Benigni, né le 27 octobre 1952 à Castiglion Fiorentino, en Toscane, est un acteur et réalisateur de cinéma et de télévision italien. Roberto Benigni passe son enfance dans l'Italie rurale avec ses parents et ses trois sœurs. Lors de sa scolarité à Florence, il travaille en tant qu'apprenti magicien. A l'âge de vingt ans, le destin cinématographique lui sourit lorsqu'un réalisateur romain le remarque et l'entraîne dans sa troupe de théâtre. Après plusieurs années sur scène, Benigni devient la vedette d'un show télévisé très populaire en Italie, intitulé The Other sunday. Son humour et sa liberté lui confèrent une grande popularité, mais lui jouent également de mauvais tours. En 1980, il se moque du Pape Jean-Paul II et se voit bannir un an du petit écran.
Résumé:
En Italie, dans les années 30, Guido un jeune homme Italien tombe amoureux de Dora, une jeune institutrice dans une école fasciste. Le pays est alors sous la domination d’un régime totalitaire fasciste. A force de séduction, Guido et Dora s’unissent et de leur union naît, Josué. Jusqu'à cet instant, tout va pour le mieux même s’ils vivent en plein moment ou les lois raciales sont promulguées en Italie (1938). Le nœud de l’histoire qui apparait d'ailleurs au moment où l’on s’y attend le moins (l’anniversaire de Gosué): deux policiers viennent arrêter Guido et son fils dans leur librairie. Guido le père, et le fils Josué sont prisonniers car ils sont juifs, et sont envoyés dans un camp de concentration en Allemagne. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps. De là, Guido cachera avec brio à son fils ce qu’ils sont venus faire dans cet endroit peu conforme. Pour éviter qu’il ne prenne conscience de l’insoutenable réalité qui l’entoure, Guido invente un concept de jeu ou le gagnant se verra attribuer un véritable char d’assaut, comme le jouet qu’il devait avoir le jour de son anniversaire. Le dénouement de cette histoire est triste: Guido meurt en se faisant fusiller car il s’était déguisé en femme pour pouvoirapercevoir sa femme. Gosué qui s'était caché dans une sorte de cage pour ne pas se faire repérer sort à la fin de l'histoire quand il n'y a plus de bruit comme lui avait dit son papa, et c’est là que son cadeau se trouve devant lui: un véritable char d'assaut. Il monte alors dedans et sur la route, il retrouve sa mère…
Analyse cinématographique:
La Vie est belle, de Roberto Benigni est caractérisée comme une œuvre d’art car elle a pour référence plusieurs, secrets de tournages historique comme :
-Le numéro de prisonnier de Roberto Benigni (Guido), est le même que celui sur l’uniforme de Charlie Chaplin dans Le Dictateur qui n’est qu’une satire du fascisme et du racisme d’Hitler. -Roberto Benigni a déclaré que le titre venait d’une phrase de Léon Trotski, sachant qu’il allait se faire tuer par les assassins de Staline, il vit sa femme dans le jardin et lui dit : « la vie est belle ». C’est ainsi que le titre lui est venu. – Le film est caractérisé comme un film osé et ambitieux car il a un sujet très délicat : le nazisme et les camps de concentration. Jusqu'ici, toutes les comédies réalisées sur la Seconde Guerre mondiale avaient soigneusement évité de choisir pour cadre les camps de la mort. Mais comment montrer de façon réaliste à travers ce film, ce que lui-même n’avait jamais vu et qui était pour le moins inconcevable? Donc "La vie est belle" n'est pas une reconstruction historique mais une fable dans laquelle l'histoire entre comme un matériau. –Roberto Benigni s’en est bien sorti car il signe une histoire exceptionnelle ou il arrive, par le biais d’une créativité sans faille, à créer des situations comiques tout en faisant référence à des épisodes peu glorieux de l'histoire et sans tomber dans le grotesque. Ce film est aussi une belle histoire d’amour entre Guido et Dora (qui sont par ailleurs véritablement mariés dans la vie) et ainsi qu'une relation père-fils exceptionnelle. Comment cacher à un enfant de 4 ans l’enfer des camps de concentration?
Critiques:
En général, toute les critique des spectateurs sont très favorables, ce film a été adoré comme nous le montre cette critique d’Olivier Guéret « La vie est belle est une
...