Explication linéaire Gargantua, chapitre 23 de Rabelais
Commentaire de texte : Explication linéaire Gargantua, chapitre 23 de Rabelais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maloucraft • 15 Mars 2023 • Commentaire de texte • 1 314 Mots (6 Pages) • 3 794 Vues
Séance n°7 : EXPLICATION LINÉAIRE n'3
François Rabelais, Gargantua, chapitre XXIII, 1542
INTRODUCTION
Entrée en matière
Humanistes, comme Rabelais, s'intéressent à la question de l'éducation :
Comment former un enfant de manière progressive, sans violence, en suscitant son intérêt et sa curiosité ?
Présentation du texte
Evocation de l'éducation sophiste de Gargantua (notamment dans les chapitres 14, 21 et 22). Au constat de l'échec de ses précepteurs sophistes, le jeune géant est confié à Ponocrates (chapitre 15). Tout au long de ce chapitre 23 et en particulier dans notre extrait : description d'une journée de Gargantua.
Lecture
Problématique
Dans quelle mesure l'éducation proposée par Ponocrates est-elle humaniste et moderne ?
Plan
3 mouvements structurés autour des différentes activités de Gargantua
- Lignes 1 à 5 : Sa toilette puis la lecture
- Lignes 6 à 13 : L'activité physique
- Lignes 14 à 25 : Le repas
1er mouvement (du début à « on lui faisait la lecture. » L.5)
LA TOILETTE DE GARGANTUA PUIS LA LECTURE
Phrase 1
Énumération de participes passés passifs : « habillé, peigné, apprêté, préparé et parfumé » (l.1)
-> insistance sur une dimension essentielle pour les Humanistes, notamment pour le médecin Rabelais. Les soins du corps, auxquels les sophistes ne prêtaient ni attention ni intérêt
Phrases 2 et 3
Ce que fait Gargantua pendant qu'on prend soin de son corps
Phrase 2 : Complément circonstanciel de temps « Pendant ce temps » (l.1)
Principe énoncé par Rabelais au début du chapitre : « ne perd[re] aucune heure de la journée »
+ « on lui répétait les leçons de la veille. » (l.1-2)
-> prendre soin de l'esprit en même temps que l'on prend soin du corps : même importance
Mise en œuvre d'une méthode pédagogique moderne : revenir sur ce qui a déjà été fait pour le consolider…
Phrase 3 : Rupture avec le « lui » qui avant était objet et devient à présent sujet de deux verbes :
● « récitait par cœur » (l.12) : pratique dans la continuité de l'enseignement sophiste
● mais, ensuite, il « appliquait » (l.2) : passage innovant de la théorie à la pratique-> modernité
Phrase 5
Suit ensuite une autre activité : « on lui faisait la lecture » (l.5)
Discours, comme la journée, est structuré
-> utilisation de connecteurs logiques pour souligner cette organisation : « alors » (l.4, l.10 et l.16)
Répétition de l’adverbe « durant » dans les compléments circonstanciels de temps
« durant trois bonnes heures » (l.4) et « parfois durant deux ou trois heures » (l.3)
-> Mise en valeur de la durée des activités
Conclusion du mouvement et transition
Donc, une nouveauté de l’éducation de Ponocrates :
Importance de l’hygiène corporelle -> éducation humaniste
Travail intellectuel en parallèle afin « de ne perdre aucune heure »
2ème mouvement (de « Cela fait » l.6 à « tirées de leurs lectures » l.3)
L’ACTTVITÉ PHYSIQUE
Phrase 1
Utilisation du pronom personnel de 3ème personne du pluriel « ils »
-> Coopération entre le maître et son élève
Gargantua et Ponocrates « se rendaient à la Bracque » (l.6-7) c’est-à-dire dans un lieu dédié au sport
Pour quoi y vont-ils ? Proposition subordonnée circonstancielle de but + le rythme ternaire :
« pour jouer à la balle, à la paume, à la pile trigone » (l.7)
Ils font ce trajet « toujours en discutant des enseignements de la lecture » (l.6) :
● Adverbe de temps « toujours » -> action se poursuit, continue à se réaliser
● Gérondif présent « en discutant » -> actions se déroulent en même temps : optimisation du temps
Phrases 2 puis 3
Adverbe « ainsi » introduit alors la conséquence : « il s’exerçaient gaillardement le corps » (l.8)
-> Importance de la prise en compte dans l’éducation humaniste contrairement à l’éducation sophiste
Parallélisme en fin de la phrase entre les exercices physiques actuel et les exercices de l’esprit
-> Principe humaniste fondamental : mens sana in corpore sano (= un esprit sain dans un corps sain) :
Exercices du corps et de l’esprit vont de pair et sont tous les deux nécessaires
2 caractéristiques de ce moment de détente :
● le plaisir : « jouer » (l.7), « jeux » (l.9), « gaillardement » (l.8)
La « liberté » : « car ils quittaient la partie quand bon leur plaisait » (l.9)
Phrase 4
Fin de l’activité n’est pas dictée arbitrairement par le précepteur :
Proposition subordonnée circonstancielle de temps « quand ils étaient fatigués ou en sueur » (l.10)
-> Education nécessaire pour apprendre à connaître son corps et ses limites
+ pas d’abus : il faut que cela reste avant tout un plaisir
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