Explication linéaire de Gargantua de Rabelais
Analyse sectorielle : Explication linéaire de Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Flavy_dln • 14 Novembre 2022 • Analyse sectorielle • 409 Mots (2 Pages) • 497 Vues
Etude linéaire
INTRO:
Auteur : François Rabelais, écrivain humaniste de la Renaissance, son œuvre s’inscrit dans le mouvement littéraire de l’humanisme. Son roman, Gargantua met en évidence l’utilisation du rire pour faire passer divers messages aux lecteurs.
Contexte: en commençant son prologue de gargantua par l'évocation de Socrate, François Rabelais s’insère clairement dans cette tendance humaniste. Il compare le singulier personnage de Socrate à des silènes.
Forme : ce texte est divisé en trois mouvement
François Rabelais, l'auteur de Gargantua est un auteur humaniste et baroque de la première moitié du 16e siècle. Il a exercé plusieurs métiers, médecin il a été aussi moine avant de devenir écrivain. Gargantua est son deuxième roman publié en 1534. Il y raconte la Naissance et l'éducation d'un géant engagé contre son gré dans une guerre contre le bouillant Picrocole. Au début du 16e siècle l'invention de l'imprimerie est encore récente c'est aussi l'époque des grands voyages comme ceux de Christophe Colomb ou de Magellan sans oublier le début de la réforme protestante qui marque un tournant pour la religion chrétienne. Et cette époque c'est la Renaissance, chez les littéraires c'est le début d'un mouvement qu'on appelle l'humanisme. Les humanistes dont fait partie Rabelais réfléchissent a plein de sujets qui concernent l'homme mais sous un nouvel angle en se détachant de l'influence de la religion. Son œuvre s'inscrit dans le mouvement littéraire de l'humanisme. Son roman, Gargantua, met en évidence l'utilisation du rire pour faire passer divers messages aux lecteurs (éducation, art oratoire, vie en société, la guerre). Mais avant que son roman ne commence, Rabelais écrit un prologue pour indiquer aux lecteurs comment il faut lire l'œuvre. C’est ce prologue que nous allons étudier, il est donc situé au début de cette œuvre.
Comment, dans ce prologue, Rabelais met-il tout en œuvre pour convaincre son lecteur qu'il doit s'impliquer activement dans sa lecture pour en tirer tous les bénéfices ?
Dans un premier temps, nous verrons que le prologue sert d'avertissement au lecteur. En effet, Rabelais délivre ici un véritable mode d'emploi pour découvrir son roman : il faut aller au-delà d'une simple lecture distrayante. (lignes 1 à 8)
Ensuite, nous verrons que Rabelais introduit le rire et implique le lecteur en lui demandant d'interpréter, ce qui suppose un certain savoir (lignes 9 à 19)
Et enfin, nous verrons que Rabelais crée un pacte de lecture avec le lecteur : il fait l'éloge de son œuvre et affirme que rire et savoir sont indissociables. (lignes 20 à 27)
...