Gargantua Rabelais Commentaire Fiche Bac
Commentaire de texte : Gargantua Rabelais Commentaire Fiche Bac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dorianepoff • 22 Janvier 2019 • Commentaire de texte • 852 Mots (4 Pages) • 3 555 Vues
Fiche BAC Français
Gargantua, Rabelais (1494-1553)
François Rabelais est un écrivain français humaniste de la Renaissance, qui va lutter avec enthousiasme pour renouveler, à la lumière de la pensée antique, l'idéal philosophique et moral de leur temps. Il va donc développer ses idées humanistes dans de nombreux domaines tels que la Paix et la Guerre. En effet, c'est dans les chapitres du Gargantua consacrés à la guerre "pichrocoline" que Rabelais a exprimé l'essentiel de ses idées sur cette grave question. Gargantua est le second livre d’une œuvre complète de 5 livres. Il est précédé de Pantagruel. Il paraît en 1534.
Œuvres principales = Le Tiers Livre (1546), le Quart Livre (1548), Le Cinquième Livre (1562)
- Résumé :
Ce récit humaniste relate la vie du personnage principal, Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle. La taille extraordinaire de Gargantua permet à Rabelais de décrire de nombreuses situations bouffonnes. Immédiatement le nouveau-né est mort de soif et réclame « à boyre ». Surpris et amusé par une telle soif, Grandgousier, son père, s’exclame : « Que grand (gosier) tu as », ce qui vaudra à l’enfant d’être appelé Gargantua. On parle de l’éducation de celui-ci, comme l’homme à la renaissance, qui a la soif de la connaissance, de comprendre, métaphore en rapport à sa grande bouche.
- Extrait étudié :
- Introduction :
Le chapitre 55 présente la vie dans l’Abbaye de Thélème, abbaye construite par Gargantua en guise de remerciement à Frère Jean des Entommeures pour sa participation à la guerre contre Picrochole. Celle-ci prône une société idéale dans une espace religieux. Cette abbaye accueillera des jeunes gens et des jeunes filles qui recevront une éducation idéale. Thélème signifie « volonté » en grec. Ce récit argumentatif décrira alors une société idéale dans un espace religieux dépourvu symboliquement de liberté.
- Problématique :
Quelle utopie sociale apparaît dans ce texte ?
En quoi ce texte est-il la présentation d’un lieu parfait ?
- Plan:
- Un lieu utopique
a) Une abbaye atypique
- ils peuvent organiser leur journée
- mixité autorisée
- aucun passage n’évoque la prière ou autre moment religieux
- possibilité de quitter l’abbaye de Thélème
b) Une population choisie
- critères de sélections -> « être bien né, bien éduqué » = noblesse et aristocratie, réservé à une élite
- (ligne 20) -> caractère sélectif du lieu
- insistance du mot « bien »
- lexique mélioratif
c) Un lieu d’épanouissement
- nombreuses activités -> celle qui plaira à leur corps et à leur esprit -> accumulation de verbes
- devise -> « Fais ce que tu voudras »
- lieu idyllique -> absences de contraintes
- possibilité d’exposer les talents des hô et femmes présentes au sein de cette abbaye
- travaux physiques et intellectuels
- Une vision humaniste de la société
a) La question de la liberté
- impératif -> « Fais ce que tu voudras » reflète la liberté des individus au sein de l’abbaye
- apologie de la liberté
- opposition du terme « vice » (liberté) au terme « vertu » (contrainte)
- liberté et choix –> thèmes majeurs –> « selon leur bon vouloir et leur libre arbitre »
- ils ne se privent pas de boire ni de manger –> pas de hiérarchie
b) L’importance de l’éducation
- « si bien éduqués » –> adverbe « si » renforce ceci
- les Thélémites jouissent d’une éducation complète et variée, avec de nombreuses activités d’ordre intellectuel qui rappelle l’éducation que Gargantua a reçu de Ponocrates
- éducation du corps –> sorties de chasses, entraînements au combat, coutures pour les filles
c) Des rapports humains harmonieux
- harmonie entre le groupe et l’individu –> « un » - « ils » - « tous » (ligne 14 à 16)
- pas de désir individuel puisque pour eux ce désir n’est que communautaire
- rapports hô/fem autorisés, pas de chasteté, le mariage est vivement encouragé par ailleurs –> ils se parlent, se plaisent, se marient –> « amitié du cœur » puis amour durable
- femme libre et instruite autant que l’homme, celles-ci privilégiées par rapport aux autres femmes de l’époque –> élite
- Conclusion:
Ce texte dessine une utopie sociale fondée sur les notions d’harmonie, de perfection, d’éducation, d’altruisme, sur les sens de l’honneur et de le vertu, le refus du vice, la capacité de s’imposer des contraintes non écrites et librement acceptées. Toutes ces caractéristiques définissent une société parfaite fondée sur l’idée que l’homme est naturellement bon et capable de distinguer le bien du mal. On retrouve ce type d’utopie dans le chapitre 30 de Candide, L’Eldorado. On pourrait se demander de quelle manière est présentée cette utopie sociale.
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