LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Microéconomie

Cours : Microéconomie. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2025  •  Cours  •  8 003 Mots (33 Pages)  •  4 Vues

Page 1 sur 33

Microéconomie

Introduction: Qu'est-ce que la microéconomie?

        Elle vise a étudier la façon dont les ménages et les entrepirses prennent leur décisions, ainsi que la façon dont ces deux groupes d'agents intéragissent sur les marchés. Au contraire, la macroéco vise a étudier d'embler les phénomènes qui concernent l'économie dans son ensemble.

Individualisme méthodologique et postulat de rationnalité:

        La micro retiens pour fondement le principe de l'individualisme méthodologique, il s'agit d'une méthode commune à certaines sciences sociales qui vise à partir des comportements et décisions individuelles et à éventuellement déduire ensuite les conséquences pour l'ensemble de la société des intéractions entre individus. Elle retient aussi le postulat de rationnalité, il s'agit d'un principe selon lequel les agents éco cherchent à obtenir le maximum (d'utilité dans le cas du ménage, de profit dans le cas de l'entreprise) compte tenu des contraintes (respectivement les niveaux de revenus et de coûts) qui s'imposent à eux.

Les arbitrages déterminent le comportement des agents:

        Les décisions prisent par les agents éco reposent souvent sur des arbitrages (ex: compte tenu de sa contrainte budgétaire, niveau de revenu, un consommateur devra renoncer à un certain nombre d'unité d'un produit pour se procurer une unité d'un autre produit. Le nombre d'unité du premier produit auquel le consommateur doit renoncer pour consommer l'autre produit, c'est le coût d'opportunité du deuxième produit. La frontière des possibilité de production permet d'illustrer cet arbitrage.

La frontière des possibilités de production (FPP):

        (Voir graphique) Soit deux pays, la grande-bretagne et le portugal, Ald et Alv représentent le nombre d'heure de travail nécessaire à la production d'une unité de drap et d'une unité de vin. La dotation en facteur travail de la G-B est de 6000 unité de travail.

1) Le cadre des hypothèses: la concurrence pure et parfaite

        Plusieures conditions doivent être remplies pour que l'on puisse parler de concurrence parfaite:

- l'homogénéité du produit, les agents présents sur le marché y vendent des biens ou des facteurs rigoureusement identiques de sorte que les acheteurs sont complètement indifférents quant à l'identité des vendeurs.

- l'atomicité, sur un marché les acheteurs et vendeurs sont suffisament nombreux pour qu'aucun d'entre eux ne puisse contribuer par ses propres décisions à modifier de manière significative le prix qui s'établit. Ils ne sont pas assez important pour obtenir des conditions d'achats ou de ventes différentes de celles imposées aux autres.

- la libre entrée et sortie, si une entreprise désire produir un bien et donc entrer sur le marché de ce bien, elle doit être libre de le faire sans entrave institutionnelle, de même elle doit pouvoir se retirer d'un marché peu rentable si elle le souhaite. Il ne doit pas y avoir de réglementation ou de barrière sur les marchés.

- la transparence du marché, il doit y avoir une parfaite info des agents sur le marché concernant la qualité, le prix du produit, sur l'ensemble de ses caractéristiques.

- la mobilité des facteurs de production, le capital et le travail sont parfaitement mobils intersectoriellement et internationalement.

2) La loi de l'offre...

        L'offre des agents est une fonction croissante du prix de vente sur le marché, plus le prix est élevé plus l'échange est attractif pour l'offreur. Pour le producteur le coût de production unitaire croît avec les quantités produites (au moins à court terme), la hausse du prix à coût inchangé est alors une incitation à produire, donc à offrir d'avantage. Une hausse du prix ouvre des perspectives de profits plus important et constitut de ce fait une incitation à l'entrée de nouveaux producteurs sur le marché.

... et de la demande

        La demande de biens des agents est une fonction décroissante du prix de vente sur les marchés. Plus le prix est élevé moins l'échange est attractif pour le demandeur qui cherchera des biens de substitution moins chers (effet de substitution). A revenu donné, une hausse du prix du bien réduit le pouvoir d'achat du consommateur et donc ses quantité demandées (effet revenu). L'utilité d'un bien va généralement décroissant avec les quantités possédées de ce bien, il faut donc que le prix soit de plus en plus faible pour compenser cet éffet et que le consommateur accepte d'acheter une quantité plus importante d'un bien.

3) Des offres et demandes microéconomiques à l'équilibre du marché

        ‎30/‎01/‎2014

Chaque offreur (demandeur) établi préalablement la quantité de biens qu'il offrirai (demanderai) on fonction du niveau de prix sur les marché. Au niveau macro, il en résulte une offre et une demande globale par simple agrégation des quantités pour chaque niveau de prix donné. Offre globale et demande globale sont obtenu en additionnant pour chaque niveau de prix les quantités individuelles demandées et offertes.

4) Un mécannisme stabilisateur

        Si l'offre est supérieur à la demande, il y a un excès d'offre, les producteurs ne parviennent pas à écouler leur stock, ils doivent donc baisser leur prix pour écouler les stock et on retournera à l'équilibre, O=D.

Si la demande est supérieur à l'offre, il y a un excès de demande, les acheteurs sont rationnés, les offreurs vont alors faire marcher les enchères en augmentant leur prix pour sélectionner les plus offrants des acheteurs. La demande retrouve le niveau de l'offre, on retourne donc à l'équilibre. Les lois du marché sont donc stabilisatrice, le prix se stabilise exactement au point où l'offre est égale à la demande, la variation ou flexibilité des prix assure la convergence vers l'équilibre. Suivant ces principes, les forces du marché garantissent la convergence vers l'équilibre quelque soit la situation initiale.

L'équilibre en économie: On dit d'un système qu'il est en équilibre lorsqu'il ne tend pas spontanément à quitter la position dans laquelle il se trouve. Généralement en économie, on distingue 3 types d'équilibre :

-stable: si il est stable tout mouvement nécéssairement éxogène qui éloigne le système de sa position d'équilibre sucite des forces internes au système qui tente à l'y ramener.

-instable: si le moindre mouvement hors de l'équilibre sucite des forces internes qui éloigne davantage encore le système de sa position d'équilibre initiale.

...

Télécharger au format  txt (50.2 Kb)   pdf (272.4 Kb)   docx (25 Kb)  
Voir 32 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com