Les sources et les défis de la croissance économique
Dissertation : Les sources et les défis de la croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ines.mahler • 7 Février 2024 • Dissertation • 1 018 Mots (5 Pages) • 179 Vues
Correction du devoir du chapitre n°1 : les sources et les défis de la croissance économique
Partie n°1 d’épreuves composée : Mobilisation de connaissances
1) Tout d’abord, il faut savoir que l’innovation correspond à une invention qui a été améliorer et qui existait déjà auparavant. Le processus de destruction créatrice correspond lui au fait de détruire les anciennes innovations tout en mettant en place des nouvelles innovations. En effet, lorsqu’une innovation est créer cela favorise la croissance économique d’un pays puisque cela va générer de nouvelles productions et donc de nouveaux emplois car il va falloir de nouveaux postes pour le développement de l’innovation au sein d’une entreprise. Cependant, ces innovations peuvent aussi en détruire. Pour mieux comprendre ce processus de destruction créatrice, nous pouvons prendre l’exemple de l’industrie de la musique. Avec les nouvelles innovations technologiques comme par exemple, l’arrivée du streaming, il y a un changement dans la manière dont on écoute de la musique. C’est cela qui nous amène à une destruction créatrice, où les CD par exemple ont été remplacés par des plateformes de streaming comme Spotify. Ces innovations ont entraîné la disparition de certains objets traditionnels dans l’industrie de la musique mais ils ont laissé leur place à de nouveaux artistes par exemple. Ainsi, on peut dire que l’innovation a créer un processus de création destructrice, où de nouvelles idées et technologies ont remplacé les anciennes car celles-ci sont considéré comme moins performantes et les potentiels acheteurs vont se tourner vers la nouveauté c’est-à-dire l’innovation. De plus, lorsque ces entreprises vont déposer leur droit de propriété et le brevet pour leur innovation, d’autres entreprises-elles vont licencié leur employés et donc peuvent faire faillite puisque les anciennes idées ou technologies ne se vendent plus. On peut conclure, en disant que le processus de destruction créatrice est paradoxale puisqu’il peut avoir un impact positif ou négatif au niveau du PIB d’un pays et donc sur la croissance économique.
2) Tout d’abord, le progrès technique désigne l’ensemble des innovations créer et qui vont participer à la productivité globales des facteurs globales (c’est-à-dire les moyens de production) et donc à la croissance économique. Le progrès technique peut donc engendrer des inégalités de revenus. En effet, le progrès technique va plutôt favoriser 2 catégories : Les emplois très qualifiés puisque cela concerne des tâches complexes comme les ingénieurs et les chirurgiens et le secteur tertiaires (les services) comme un psychologue ou une secrétaire de cabinet par exemple.A l’inverse, les métiers faiblement qualifiés qui effectue souvent des tâches dites répétitives comme les caissiers remplacé par des machines. En fait, le progrès technique augmente la demande pour les emplois qualifié et il baisse la demande pour les emplois peu qualifiés. De plus, les emplois concernant le progrès technique offre souvent un revenu plus élevé par rapport à d’autres emplois peu qualifiés. Pour conclure, on peut dire que le progrès technique créer inégalités de revenus en faisant des offres d’emplois à des personnes très qualifiés ayant déjà un revenu élevé et en rejetant les personnes peu qualifiés.
...