Etude de cas Goldman Sachs
Étude de cas : Etude de cas Goldman Sachs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Benoît Tremblay • 26 Juin 2023 • Étude de cas • 2 285 Mots (10 Pages) • 310 Vues
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION...............................................................................................................2
1. ENVIRONNEMENT INTERNE.....................................................................................3
2. ENVIRONNEMENT EXTERNE....................................................................................8
3. SCHÉMATISATION....................................................................................................10
4. CONCLUSION..............................................................................................................11
Présentation de l’entreprise
Goldman Sachs est une banque d’investissement multinationale active depuis 1869 fondée par Marcus Goldman, un homme d’affaires allemand qui a immigré durant la première vague d’immigration Juive aux États-Unis en 1848.
Goldman Sachs est inscrit à la bourse de New-York sous le symbole boursier « GS » depuis 1999. Leur siège social est au cœur même du district financier de New-York et possèdes une notoriété mondiale puisqu’ils sont dispersés tout à travers le monde. Leurs bureaux sont dans tous les grands centres financiers du monde dont Paris, Londres et Tokyo.
Goldman Sachs a pour mission de faire progresser la croissance économique durable et les opportunités financières à travers le monde. Ils emploient plus de 38 000 personnes et possèdent plus de 3 millions de clients. Leurs clients sont majoritairement des institutions, mais offrent aussi des services aux individus.
Les services dont offre Goldman Sachs sont divisés sous quatre grands pôles : la banque d’investissement, les marchés mondiaux, la gestion d’actif et la gestion de patrimoine qui est justement visé aux individus.
Environnement Interne
Marketing
Assure la tangibilité du service en faisant ressortir ses avantages.
Goldman Sachs propose une large gamme de solutions bancaires à ses clients. La société Goldman Sachs propose des services de banque d'investissement aux entreprises, aux institutions financières et aux gouvernements. La marque offre des services de conseil en matière de fusions et acquisitions, de désinvestissements, de structure de défense d'entreprise, de gestion des risques et de souscription. Le segment des services à la clientèle institutionnelle crée un marché et facilite les transactions des clients en termes de revenus fixes, de devises et de produits. Il est soutenu par la division de recherche en investissement de plus de 3400 entreprises et dans plus de 40 pays[1]. Goldman Sachs fournit également ses services de transaction en actions, options et futures dans le monde entier et fournit des services de financement. La société investit également directement et indirectement par le biais de fonds dans des titres, des prêts et des biens immobiliers. Une autre division, à savoir le segment Gestion des investissements, propose des services et produits d'investissement. De plus, Goldman Sachs offre des services de conseil en patrimoine, des conseils financiers et des services de courtage.
La stratégie prix dans le marketing mix :
Goldman Sachs sur le plan du prix adopte une stratégie similaire à celle de Apple. Ils vont mettre le prix à un niveau supérieur à la compétition. On fait souvent le lien entre un prix élevé et une qualité élevée c’est pourquoi leur prix sont plus chère puisqu’ils veulent de séparer de la compétition. Goldman Sachs utilise des prix compétitifs dans sa stratégie de marketing mix pour bon nombre de ses services. Goldman Sachs travaille dans le monde entier et les politiques de prix sont affectées par les fluctuations économiques, le statut économique des pays et la valorisation des devises, ainsi une politique de prix flexible est parfois utilisée par Goldman Sachs. Des services comme la gestion de patrimoine, l'immobilier, les conseils financiers sont facturés à un prix élevé.
Distribution
Cette banque comme nous l’avons mentionné précédemment est localiser stratégiquement à travers le monde. Ils sont situés sur chaque continent et dans chaque grand district financier. Leur présence est dispersée sur plus de 60 villes[2], assurant ainsi une présence constante pour ses clients [voir illustration].
Le bureau mondial de Goldman Sachs est à New York et le siège européen est à Londres. La présence mondiale de la marque a grandement affecté la croissance de la banque. Goldman Sachs s'est déjà imposé comme l'une des plus grandes marques. L’ouverture des marchés a permis de générer de grands revenus, ils sont entrés en Europe et en Asie. En Asie, ils ont des sièges à Singapour, Hong Kong et Tokyo.
[pic 1]
[3]
En Inde, Goldman Sachs a des bureaux à Bangalore et à Mumbai dans les domaines de la banque d'investissement, de la recherche sur les investissements mondiaux, des opérations et de la technologie. L’essentiel à retenir est que Goldman Sachs possède une emprise sur le monde et ils s’adaptent à la situation économique de l’environnement dans lequel ils se trouvent.
Communication
Goldman Sachs investit près de 90% de son budget marketing dans des projets de marketing numérique. L'entreprise se concentre sur la création de contenu et les médias sociaux. Grâce à l'utilisation de plates-formes de médias sociaux, la société vise à atteindre des clients ciblés via Facebook, LinkedIn, YouTube et Twitter. La société s'est également associée à des maisons de presse pour la politique de publicité narrative. Goldman Sachs produit des histoires sponsorisées en collaboration avec le New York Times pour créer de la valeur aux yeux du client.[4]
Production et Approvisionnement
Assure les ressources pour produire le service afin de satisfaire le client.
Goldman Sachs offre des services sur mesure puisque les relations et les situations de chaque client son unique. La proximité des établissements de Goldman Sachs dans tous les centres financiers assure une forte proximité avec ses clients. Toutefois ils offrent aussi des services standardisés comme le service de courtage qui est identique pour chaque client. Les services sont de choses intangibles et qui ne peuvent pas réellement être copier, ce qui nous force à comprendre que la valeur des services est basée sur la perception des autres par rapports à ces derniers. C’est l’une des raisons pour lesquelles Goldman Sachs à la liberté d’exiger une somme si élevée comparativement à l’industrie. Les choses intangibles sont difficilement comparables à l’inverse des choses tangibles.
...