Comment l’entreprise intègre t-elle la connaissance de son environnement dans sa prise de décision ?
Compte rendu : Comment l’entreprise intègre t-elle la connaissance de son environnement dans sa prise de décision ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolito072674 • 12 Janvier 2024 • Compte rendu • 777 Mots (4 Pages) • 176 Vues
Comment l’entreprise intègre t-elle la connaissance de son environnement dans sa prise de décision ?
I Intégrer les facteurs de son environnement avant toute prise de décision
Une E évolue dans son environnement généralement instable qui convient d’étudier sous l’angle macro et micro pour en dégager les opportunités et les menaces.
A L’environnement de l’E : les facteurs qui peuvent influencer ces prises de décision
L’environnement est le contexte dans lequel s’inscrit et évolue une entreprise et qui peut l’influencer. Il s’agit donc de tout ce qui est en dehors de l’organisation. L’environnement est composé du micro et macro environnement. Le micro environnement regroupe les acteurs avec lesquels elle est en interaction et qui ont une influence directe sur l’activité de l’entreprise ( concurrents, clients, fournisseurs ). Le macro environnement regroupe l’ensemble des facteurs qui influencent la prise de décision de l’E mais sur lesquels cette dernière n’a que peu voir aucune influence.
Il s’agit des facteurs suivants :
- Politique : influence des pouvoirs publique dans l’économie ( décision de politique budgétaire et monétaire au niveau national, européen et international, politique de soutient et de subvention aux E … ).
- Economique : évolution du marché, du contexte éco global, du chômage, de l’inflation, du coût du travail. Cela concerne également les politiques économiques mise en place par le gouvernement.
- Socioculturel : évolution des niveaux de vie, démographie, les valeurs, les gouts, les préférences des consommateurs.
- Technologique : l’évolution des technologies, l’impact du numérique, méthode de production, les brevets, les innovations, dépenses publiques en R&D investissements publiques sur les technologies.
- Ecologique : lois sur la protection de l’environnement, retraitement des déchets, RSE, recyclage.
- Legal : réglementation, interdictions, la loi sur les monopoles, les normes de sécurité.
Cette méthode a pour but d’établir une checklist qui permet d’identifier et de hiérarchiser les éléments de l’environnement susceptible d’affecter de façon durable l’activité de l’entreprise. Cette analyse permet de connaitre de de saisir les opportunités de l’environnement et de prévenir des menaces et si possible les transformer en opportunités.
2. L’innovation une réponse aux évolutions aux facteurs de l'environnement
- L’innovation processus multidimensionnelle
L’innovation et la mise en œuvre d’une idée nouvelle, de nouvelles connaissances, ou d’une invention d’un nouveau produit, un nouveau service ou un nouveau procédé. L’innovation se distingue de l’invention par le fait que l’invention n’est pas nécessairement transformer en innovation. Cela ne donne pas toujours lieu à la création de nouveaux produits.
L’innovation peut prendre différentes formes :
- L’innovation de produits : introduire un bien ou un service nouveau présentant une rupture radicale ou majeur (internet) ou enrichissant l'existant grâce à ses caractéristiques sans le remettre en cause.
- L’innovation de procédés : mettre en œuvre une nouvelle méthode de production, de distribution, d’organisation, du travail impliquant des changements dans la conception, le conditionnement, la tarification d’un produit ou l’organisation du lieu de travail.
...