LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

Cours : Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2024  •  Cours  •  567 Mots (3 Pages)  •  27 Vues

Page 1 sur 3

La structure et le fonctionnement de la société dépend des acteurs sociaux. Ceux sont des individus, des groupes ou des institutions participant à la vie sociale en inte-ragissant, en prenant des décisions, en luttant. Ils contribuent ainsi à façonner la dy-namique sociale. Il existe différents niveaux d’influence. Il peut s’agir d’individus agis-sant de manière individuelle ou collective, de mouvement sociaux ou encore d’institutions (gouvernement).

C’est pourquoi nous vous proposons la question : « Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? »

Pour cela, dans un premier temps, nous étudierons ce qu’est la socialisation. Dans un second temps nous verrons le rôle de la famille et de l’école dans la socialisation. Puis, celui du groupe de pairs et des médias. Enfin, nous observerons la manière dont la socialisation se diffère selon le genre et le milieu social.

Dans ce premier paragraphe, nous allons tout d’abord voir la définition de la socialisa-tion.

Il s’agit d’un processus d’apprentissage et d’adaptations par lequel les individus ac-quièrent les compétences, les normes et les valeurs nécessaire pour s’intégrer dans la société dans laquelle et à trouver sa place dans l’univers social.

Les normes sont des règles de conduite en usage dans un groupe ou une société. Il en existe deux types. En effet, on retrouve les normes formelles qui sont des normes juridiques, des lois. Elles sont codifiées et écrites par des agents chargés d’en assurer le respect. D’un autre côté, il y a celles informelles qui comprennent la manière de parler ou les règles de politesse.

Ces normes permettent ainsi ma vie en société et beaucoup d’entre elles découlent de valeurs. C’est-à dire les principes qui orientent l’action des individus (liberté, égali-té…).

Il existe alors trois mode de socialisation. On retrouve l’incultation appelé également l’injonction qui sont des ordres explicites tels que « Ne fais pas ci, ne fais pas ça ». Par ailleurs, il y a l’imitation dans lequel les enfants reproduisent le modèle du parent ou des pairs, en général du même sexe. Enfin, on observe l’interaction où l’individu adapte son comportement selon les personnes.

Ce processus commence dès le plus jeune âge (socialisation primaire) et continue jusqu’à la fin de la vie (socialisation secondaire)

Nous allons maintenant voir le rôle de la famille et de l’école au niveau de la socialisa-tion.

Lors de la socialisation primaire et secondaire, la famille joue est une instance de so-cialisation essentielle. Il s’agit de personnes ou institutions qui participent à la trans-mission des valeurs et des normes. En effet, les parents interviennent tôt dans la vie de l’enfant. Et lui transmettent de manière directe ou indirecte, de façon consciente ou non,les compétences de base du comportement humain tel que le langage, l’obéissance, les habitudes alimentaire etc qui lui permet de s’intégrer à la vie sociale. Cette transmission est facilitée par le fait que la famille intervient précocement, dura-blement et généralement dans un climat affectif.

Cependant, l’école étant une autre instance, elle apporte son lot d’apprentissage fon-damentaux comme

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com