LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chaîne d'approvisionnement et stratégie de gestion

Fiche : Chaîne d'approvisionnement et stratégie de gestion. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2024  •  Fiche  •  346 Mots (2 Pages)  •  48 Vues

Page 1 sur 2

CHAINE D’APPROVISIONNEMENT ET STRATEGIE DE GESTION

Nike a opté pour une stratégie d'externalisation de sa supply chain afin d'optimiser sa rapidité opérationnelle et de réduire ses coûts. En conséquence, l'ensemble de la production de ses articles est confié à des partenaires externes, sans que la marque ne possède d'usine ni de structure de production en propre. En effet, Nike gère les 567 usines qu’elle exploite, réparties dans 42 pays à distance grâce à une répartition régionale et à des fournisseurs variés pour minimiser les risques.

La supply chain de Nike est basée sur des flux poussés puisque Nike adopte une approche "Demand Driven" en investissant dans l'analyse des données afin d’anticiper les tendances du marché, et donc d’ajuster sa production en conséquence.

Sur le plan logistique, Nike optimise les processus de transport et de distribution en utilisant des technologies avancées comme les systèmes de gestion de transport et d'entrepôt. L'externalisation conjuguée à la numérisation stratégique chez Nike se traduit par une réduction de la nécessité de mobiliser des ressources internes au sein de la chaîne d'approvisionnement.

DEFIS ET OPPORTUNITES

Nike, en tant qu’entreprise mondiale présente sur les 5 continents, fait face à divers défis et opportunités dans la gestion de ses opérations à travers le monde. Tout d’abord, elle doit gérer les risques liés aux crises potentielles telles que les catastrophes naturelles, les conflits politiques et les fluctuations économiques. Deuxièmement, Nike doit faire face à la volatilité des coûts des matières premières et des devises. Les prix des matières premières sont soumis à des fluctuations imprévisibles, tout comme les taux de change. Enfin, pour maintenir sa position de leader sur le marché, Nike se doit de répondre aux besoins changeants des consommateurs en proposant des produits innovants et en offrant des services personnalisés tels que la personnalisation en ligne et des collaborations avec des personnalités et d'autres marques. La différentiation est alors au cœur de la stratégie de l’enseigne américaine. Nike entretient également des relations étroites avec ses clients grâce à des programmes de fidélité, ce qui lui permet de rester compétitive et de maintenir son leadership dans l'industrie du sportswear.s

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (40.8 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com