Travaux dirigés : droit constitutionel commentaire de texte : Georges Burdeau
Étude de cas : Travaux dirigés : droit constitutionel commentaire de texte : Georges Burdeau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mona347 • 20 Mars 2023 • Étude de cas • 1 110 Mots (5 Pages) • 427 Vues
Travaux dirigés : droit constitutionel commentaire de texte : Georges Burdeau
L'état est doté d'une nature particulière : "L'état est une personne ; à ce titre il dispose de tout les attribus de la vie juridique. Mais ce n'est pas une personne comme les autres." Jacques Baguenard. Chaque personne à sa définition propre de l'état et l'on va s'intérésser à l'analyse de l'auteur Georges Burdeau sur ce mot. Georges Burdau est un auteur et juriste Fançais du XXème siècle particularisé en science politique. Nous allons étudier un extrait de son livre L'Etat édité en 1970. Il semble analyser minutieusement la conception de l'état, en prenant conscience du contexte que l'état français à connu deux ans auparavent à cause de la grève générale la plus massive qu'elle est connu de toute son histoire. Dans cet extrait Georges Burdau analyse la naissance de l'état et à l'expansion de son grand pouvoir ainsi qu'à la place que tient les hommes dans sa conception. De ce fait, ont peut se demander comment à travers cet extrait, l'auteur Geores Burdau définit l'état. Dans cet extrait, il s'agira de s'interesser à la conception spirituelle de l'auteur sur l'etat ( I ) et également de s'intéresser aux fontions réel et authentique de l'état ( II )
I/ La conception spirituelle de Georges Burdeau sur l'état
Il convient d'étudier ce qu'est l'état et plus précisément l'analyse de sa naissance ( a ) puis ces éléments caractéristiques qui le détermine ( b )
A/ Qu'est ce que l'état ? : l'analyse de sa naissance
Georges burdau montre dès le début qu'il accordent une importance sur l'interrogation du fondement de l'etat : "il est généreux ou ladre ...envahissant" : tout d'abord il présente l'état comme s'il était doté d'une personnalité. Dans la définition juridique de l'état on considère l'état comme étant une personne morale. C'est un concept juridique : Physiquement l'état ne peux pas être représenté car il n'a pas de formes humaine mais juridiquement il à sa place dans le monde des idées, c'est une construction pensé par l'homme. Il fait également apparaître dans le texte : "L'état est au sens plein du terme une idée. N'ayant d'autres réalité que conceptuelle il n'existe que par ce qu'il est pensé." . Dans ces mots il évoque l'idée que l'état existe uniquement par ce qu'il à été pensé, il serais donc l'oeuvre humaine d'une intelligente idéologie pensé par l'homme. Ce qui s'avèrent être vrai car l'état n'est qu'un artifice de l'idée complexe de l'homme. Et comme l'à écrit Georges Burdau "Les hommes ont inventé l'état pour ne pas obéir aux hommes". Il constate que les hommes ont inventé l'état pour créer une stabilité générale, une sécurité collective ainsi que garantir la liberté et la sécurités des citoyens. D'une manière générale, elle rejoins l'idée vrai du philosophe Rousseau : « Il n'y a pas de liberté sans lois.
La naissance de l'état est plus éclairé mais on ne connais pas encore les éléments constitutifs qui détermine l'état.
B/ Les éléments caractéristiques qui détermine l'état
Georges Burdau fait référence à ce qui compose un état. " "Nous voyons aussi sur les cartes, le pointillé des frontières, et,... dès que nous les avons franchis nous ne sommes plus chez nous". On peut commenter que l'état à un territoire limité, il a un cadre géographique bien précis et cette phrase fait aussi comprendre par la que la puissance supérieur d'action s'éxerce uniquement à l'intérieur du territoire. Il convient aussi de constater qu'un État se constitue d'un territoire et qu'il se délimite donc par des frontières. Mais pas seulement. "Il n'est ni territoire, ni population, ni corps de règles obligatoires". l'état est aussi une structure organisationelle comme par exemple on peut parler des dimensions des frontière, qu'elle soit naturelle ou artificielle. On doit également parler de la place de la population dans l'état car sans les individus, il est vrai qu'il n'aurait pas lieu d'être. L'auteur écrit "cet état ils nous arrivent de le maudire mais nous sentons bien que, pour le meilleur, comme pour le pire nous sommes liées à lui". Cette phrase indique relation importante entre le peuple et l'état, il en utilise même la formulation du mariage pour montrer cette unité. Le lien fort entre les individus peuvent se traduire par des liens de natures historique ou bien linguistique voir d'autres facteurs.
...