Sociologie du droit
Cours : Sociologie du droit. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar oce-hana • 2 Février 2025 • Cours • 8 753 Mots (36 Pages) • 13 Vues
Héléna ÖZDEMIR
SOCIOLOGIE DU DROIT
Marc-Olivier Barbaud
Relations entre sociologie et philosophie.
La première question qu’on se pose, est-ce que la sociologie du droit est dans la continuité de la philosophie? Extension de la philosophie générale, elle est née d’elle avant de s’en séparer, la sociologie ne devient autonome que très tardivement au 19ème siècle. Pour marquer les choses, l’expression de sociologie apparaît en 1892. Eugen Erhlich à écrit le cours de sociologie en 1893. La raison pour laquelle il écrit un livre de sociologie est pour lui « le centre de gravité du développement du droit à son époque comme toutes les époques ne réside ni dans la législation, ni dans la science juridique, ni dans la jp, le centre de gravité c’est la société elle même ». On va forcément étudier tous les arrêts, la doctrine mais ce qu’il se passe dans la société.
Quelles sont les différences entre philosophie et sociologie? La philosophie comme la sociologie ont un but commun qui est de découvrir ce qu’est le droit. Mais ce qui les distingue c’est la nature, la portée. Ce qui intéresse la philosophie c’est l’essence du droit, comment le situer par rapport à d’autres concepts. Dans le prolongement, la philosophie exerce une fonction critique elle porte le philosophe à avoir des jugements de valeur sur le droit
Différences
- Le but de la sociologie c’est de découvrir le droit tel qu’il est dans la réalité, sans jugement, différence portée sur le droit
- différentes méthodes qui procèdent de l'observation puis de la discussion, que demande t-on au philosophe ? S’étonner du monde qui nous entoure, c’est la méthode développée par Socrate sous la plume de Platon.
Socrate a des interlocuteurs, il discute, questionne, interroge afin de retirer une réflexion philosophique.
La sociologie repose sur la méthode empirique, elle consiste à ne s’appuyer que sur des réalités concrètes, les enregistrer avant de les remonter à des principes.
Auguste Comte, qui ne voit de démarche véritablement scientifique que dans une attitude objective et purement descriptive. C’est l’un des pères de positivisme au sens large, il l’a particulièrement développer et dans l’idée que la science doit être objective et pose l’exigence de neutralité .. càd que le scientifique doit laisser tous ses présupposés sur le monde pour découvrir objectivement ce qu’il voit. Il faut s’élever vers la philosophie et adopter une philosophie critique. Depuis que la sociologie est née, il existe plusieurs registres, ils entendent profiter de leur qualité de sociologue et scientifique pour promouvoir certaines idées.
❗Cette distinction doit être nuancée, certains philosophes se comportent comme sociologiques et inversement.
- LA DEFINITION DE LA SOCIOLOGIE
C’est une science sociale qui a pour objet d’étude l’ensemble des actions, relations, et représentations des actions qui constituent ce qu’on appelle la société
La sociologie du droit -> ce sont les faits sociaux càd comment est fait la paresse, comment ils se structurent, transforment et disparaissent?
Autrement dit, la sociologie générale se donne comme mission de comprendre comment nos sociétés fonctionnent et se transforment?
Exemple : école. Différentes méthodes d’appréciation. Certains s'organisent par âge, par structure privée ou publique?
Tout le travail de la sociologie sera de tout cartographier avec l’inscription des profs, la répartition des classes…
-> on peut le décliner dans tous les secteurs de la vie : comment la santé est organisée? Comment sont-ils recrutés, rémunérés?
Parmi ces faits sociaux, il y en a un qui nous intéresse : le droit, qui occupe une place particulière parce qu’il est le moyen d'organisation de tous les faits sociaux, dans la mesure où il est là pour mesurer notre société, c’est la première préoccupation des sociologues.
La sociologie juridique est la sociologie du droit : consiste à une réflexion portée sur l’objet (le droit). Pourquoi veut-on l’étudier? Pour son rôle premier dans l'organisation et le fonctionnement de notre société
- Les définitions du droit
Il y a certaines théories pour lesquelles le mot droit ne désignerait à l’ensemble des termes juridiques donnés à un instant donné.
Théorie du positivisme juridique
Théories positivistes, le positivisme juridique considère que le droit est constitué de l’ensemble des règles de droit positives sur un territoire donné pour un temps donné. Objet exclusif, ce qu’elle étudie, analyse ce sont les normes.
Ces règles vont se demander à quel moment les normes sont valables? Comment les interpréter? Comment interagissent-elles?
La plus célèbre des théories est celle de Kelsen, positivisme normatif. Ce qui est important c’est de retenir est une opposition forte entre le droit et la science du droit qui désigne pour sa part le discours des uns et des autres sur le droit. Pour lui la science n’est pas du droit parce qu’il lui manque l’élément normatif.
3 normes :
- autorise
- prohibe
- …
-> Si on retient cette idée du droit, cette théorie serait restreinte parce qu’elle n’observe que les règles, et non les hommes.
...