Marpa et Maladie de Parkinson
Étude de cas : Marpa et Maladie de Parkinson. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lydie Lilou • 3 Février 2024 • Étude de cas • 386 Mots (2 Pages) • 142 Vues
Les MARPA
Les Maisons d’Accueil pour Personnes Agées (MARPA) sont des résidences autonomie à taille humaine, on les trouve dans les zones rurales. Elles sont composées d’une vingtaine de logements (T1 à T2), indépendants, laissant aux résidents toute autonomie, libres de recevoir amis et famille, de posséder un animal de compagnie. Elles garantissent une vie “comme à la maison” tout en ayant une sécurité de jour comme de nuit, mais aussi des services comme accompagnement à la vie quotidienne, accompagnement personnalisé, restauration, résidence sécurisée, téléassistance etc... Le personnel présent s’adapte à chaque résident et il y a un veilleur de nuit. Tout en privilégiant le maintien de l’autonomie.
Pour bénéficier d’un logement dans une MARPA, il faut s’inscrire en remplissant un dossier mais aussi être âgé de plus de 60 ans, être autonome, c’est à dire avoir un niveau de perte d’autonomie évalué en GIR 5 ou 6 (Groupe Iso Ressource). De plus les résidents peuvent bénéficier de financements dans le cadre de la politique du logement social. Le label MARPA émane de la MSA, mais il n’est pas obligatoire d’être issu du milieu agricole.
Maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative, qui mène à la destruction progressive des neurones du système nerveux central (cerveau et moelle épinière).
Il y a deux sortes de symptômes :
- Les symptômes moteurs, qui sont les plus visibles : tremblements, rigidité des membres (hypertonie), lenteur des mouvements, difficultés à initier un mouvement (akinésie), marche à petit pas...
- Les symptômes non moteurs, les non visibles et qui représentent la face cachée de la maladie, ils sont mal connus : troubles urinaire, troubles du sommeil, troubles cognitifs et le stress.
Les causes de la maladie de Parkinson sont liées à une combinaison de facteurs. Les 3 principaux sont le vieillissement, environnemental et génétique.
Il n’y a pas de traitements pour guérir de la maladie de Parkinson. Mais des traitements médicamenteux, et non médicamenteux (éducation thérapeutique, la formation des aidants) sont mis en place pour ralentir la progression de la maladie.
Dans la plupart des cas on parle de maladie de Parkinson idiopathique (dont on ne connait pas la cause), cela représente 85 à 90% des cas.
Pour les 10 à 15% restant, on parle de Parkinson génétique, lorsque certains gènes (appelées mutations) peuvent augmenter le risque de développer la maladie de Parkinson.
...