Le pouvoir exécutif sous la IIIe République
Dissertation : Le pouvoir exécutif sous la IIIe République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lealyautey • 30 Octobre 2023 • Dissertation • 317 Mots (2 Pages) • 141 Vues
LE POUVOIR EXÉCUTIF SOUS LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE
UN GOUVERNEMENT AFFAIBLI
Au fil du temps, le Parlement a acquis une position de plus en plus dominante sur l’exécutif ; nous étudierons le rôle de ce dernier dans cette partie.
Le président du Conseil et les ministres gouvernent.
- Gouvernement responsable de la mise en oeuvre des politiques publiques et des lois adoptées par le Parlement, notamment de l’administration publique, également de la défense nationale, de la gestion économique et financière, relations internationales; et la justice.
Processus d’interpellation
Un gouvernement instable et des démissions récurrentes
Dissolution
B. UNE CONFUSION AVEC LE RÔLE DU CHEF D’ÉTAT
Les pouvoirs constitutionnels limités du chef d’État :
Adoption des lois : le chef d’État n’avait pas le droit de refuser de signer une loi adoptée par le Parlement. Par exemple = loi sur la séparation de l’église et de l’État en 1905, vivement contestée par certains secteurs de la société
Les ministres étaient nommés par le Président du Conseil : par exemple lorsque Clemenceau a été nommé président du conseil en 1906, il a formé son propre gouvernement sans que le chef de l’État ‘intervienne directement dans le processus.
Dissolution de la Chambre des députés : toujours en accord avec le gouvernement en vigueur. Le président en tant que figure symbolique
Representation de la France à l’étranger, cérémonies officielles…
II. LE POUVOIR LÉGISLATIF
LE RÔLE PRÉDOMINANT DU PARLEMENT : DUALITÉ ENTRE LES POUVOIRS
La Troisième République était décrite comme un « régime d’Assemblée » :
Le Parlement avait un rôle majeur et prédominant dans le système politique français, caractérisé par une forte influence du Parlement sur l’exécutif qui sera étudiée dans cette partie.
Contrôle de l’ordre du jour par les chambres, libertés des assemblées de discuter les projets législatifs ou non.
B. UNE FAIBLE COLLABORATION ENTRE LES POUVOIRS
La Troisième République en France, qui a été marquée par une faible collaboration entre les pouvoirs législatifs et exécutif, au profit du Parlement :
...