La genèse médiévale de la France
Cours : La genèse médiévale de la France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clarasnrrr • 4 Octobre 2024 • Cours • 2 404 Mots (10 Pages) • 43 Vues
1ere partie : La genèse médiévale de la France
La société féodale
Mutation féodale : 10e siècle sous les décombres de l’empire carolingiens : abolissement d’un processus de dégradation puis nouvelle organisation des pouvoirs publics. Hiérarchie des hommes, qui se soumet à un autre qu’il choisit pour maitre avec son accord qu’il appelle seigneur. Le seigneur s’engage en échange d’une protection et d’un entretien de vie. Se crée une hiérarchie des terres : le bien fait se change en fief. Puis une absence d’état : chacun sa terre, pas de pouvoir unifié. Féodalité à la fois politique et social
Section 1 : Cadres fondamentaux de la société (XIe siècle-XIIe siècle)
1/ Les seigneuries
- Le morcellement de la puissance publique
Au milieu du 9e siècle, les moyens sont réduits, l’époque est troublée or ceux qui possèdent l’autorité ont besoin de serviteurs qui vont l’exercer sur un territoire donné. Ils sont choisis par leur puissance. Marquis vont s’appuyer sur des comtes. Dans la 2e moitié du 10e siècle les comtes s’émancipent des marquis : indépendant. Début 18e siècle : châtelains qui vivent dans chaque comté ont un petit territoire (20km) avec château. Puissance public partagé par des groupes d’homme, avec ce partage du PP : va changer de nature. Ce ne sont plus des fonctions, c’est le pouvoir d’un chef (comte, maitre, sir, Dominus, senior…)
- Les formes de la seigneurie
La seigneurie banale : Pouvoir de donner des ordres. Le seigneur fait cela pour se protéger (armée, soldat : service militaire), pour rendre la justice (trancher litiges, contentieux), payer des impôts et en contre partie en recevoir (origine de la fiscalité, payer pour être protéger)
La seigneurie foncière : Pouvoir d’un homme qui exploite la terre. Assurer le fonctionnement de l’exploitation agricole (par redevance et corvée) Exerce une forme de justice (petit litige concernant la terre, problème de paiement des redevance). Plutôt un droit de correction.
2/ Les liens féodo-vassaliques
- Le contrat vassalique
Engagement par contrat entre seigneur et vassal pour établir une hiérarchie féodale. Cérémonie organisée pour ce contrat devant de nombreux témoins.
Les mots comptent bcp moins que les gestes. Comporte deux aspects :
1/personnel, l’hommage et le foie. Le vassal va se dévouer à son seigneur, et ce dernier s’engage à protéger son vassal et à ne pas le nuire : des personnes égales. Signe d’égalité (embrassade, s’agenouiller)
2/Matériel : assurer l’entretien de son vassal, lui permettre de subsister. Remet une terre/ fief au vassal afin qu’il la gère par le revenu du fief. L’investiture : remise du fief.
Confiance entre signeur et vassal, redevable par une aide (militaire : vassal doit service d’ost : combattre ennemie avec son seigneur et le service de chevauché et financière : apporter des aides face à : 1/l’emprisonnement du seigneur 2/ mariage de la fille du seigneur 3/ fils de seigneur devient chevalier 4/ Seigneur part en croisade.
On dit qu’ils font la cour au seigneur.
Et si différent entre vassaux on réunit tous les seigneurs pour trancher litiges pour l’exécuter ensuite. Les vassaux sont jugés par leur paires (égaux). Si non-respect : sanction : fief peut être saisi (temporairement ou confisqué) on parle de la commise du fief : si vassal proteste. Si seigneur nuit au vassal, ce dernier est libre de chercher un autre seigneur.
- La hiérarchie féodale
Terres dépendantes des unes des autres, on admet l’hérédité des terres du pères au fils : lien de dépendance entre les familles de génération en génération : devient propriétaire. Il va faire partir du patrimoine, vassal propriétaire de son fief : Patrimonialité des fiefs. Face à la tentation de multiplier les fiefs (avoir plusieurs saigneur), on va déterminer qui sera le seigneur prioritaire.
3/ Les groupes sociaux
Les clercs notamment les évêques sont proches des seigneurs. Ils ont un patrimoine froncé, à la tête de seigneuries ecclésiastiques, religieux, cultive un idéal de la vie chrétienne, moyen culturel de le comprendre. Ils vont essayer de transmettre des idées, défendre valeurs, des idéologies. Une société d’oppression, violente or ils souhaitent apporter ordre, paix, influencer/agir les esprits. Certains évêques vont imaginer ordre social : évêque de Laon, Adal Beron, va concevoir ordre social, imaginer que chaque être humain à son utilité, sa place, donc mérite le respect (paysans…) Explique qu’il y a 3 groupes dans la société : Ceux qui prient (montrer exemple) vont devenir clergés, combattent (protège les autres) vont devenir des nobles et travaillent (nourrissent les autres), commun. Donner valeurs/sens aux rôles de chacun.
- Les clercs
Homme hiérarchisé
Le clergé séculier : Il s’organise sur le modèle de l’empire romain. Hiérarchie la plus anciennes, difficultés du premier millénaire. Le pape : Légats du pape font partie de ce clergé séculier. Entre 6e et 10e siècle Pape perd de son prestige.
Le clergé régulier : Ils suivent une règle, « l’ordre de Cluny » : ordre bénédictin suis la norme de Saint Benoit, des ordres hospitaliers, militaires, les templiers, les dominicains (ordre mendiant) Tous avec des rôles diversifiés (sociale, économique, combat…), important et permettent à église de dépasser difficultés du premier millénaire. Vont permettre à l’église de se réformer. Pape Grégoire 7 : Prend tête d’un nouv mouvement de réforme de l’église « la réforme grégorienne », souhait de restaurer hiérarchie en faisant une pyramide avec pape au sommet. Pour éviter qu’ecclésiastiques s’approprient leurs fonctions, il va créer la « règle de célibat ». Les ecclésiastiques ont le droit de l’église (droit canonique), ont leurs propres tribunaux, ils ont un statut appart. Possèdent des juridictions + rationnelles, délègue leur fonction judiciaire à un subordonnées : l’official, nouveau nom du tribunal donc : l’officialité. Impossibilité de comparaitre devant tribunaux, seigneuriaux et laïques juste devant église.
...