Introduction au droit naturel
Cours : Introduction au droit naturel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EA1003 • 5 Mars 2024 • Cours • 5 745 Mots (23 Pages) • 184 Vues
L1 Droit _ Semestre 1
Introduction au droit naturel
Introduction
Jean Carbonnier : « l’histoire est une branche du droit »
Le droit naturel est une opinion pour comprendre la légitimité du droit.
Le droit est une discipline historique qui consiste à faire revivre des événements passés pour pouvoir juger de la meilleure des façons.
C’est une discipline qui s’intéresse au corps social. Le but est de comprendre la société et appréhender par le biais de la culture générale et d’une certaine ouverture d’esprit.
Le droit naturel classique rassemble une vision grecque, romaine ainsi qu’une vision économique. Au XVIe siècle, une nouvelle vision plus moderne du droit apparait.
Le droit naturel est une discipline importante qui fait revivre certains éléments. Il y a un important lien entre la spéculation et la pratique. Il faut lire et comprendre des juristes de l’ancien temps. C’est notamment le cas avec Aristote qui faisait partie du mouvement du droit naturel classique.
Le droit naturel moderne se distingue de cette vision.
Qu’est-ce que la philosophie du droit ? et première approche de la philosophie classique
Qu’est-ce que la politique du droit ? Quelle place a le doit au sein de la Politique ?
Status causae = l’état de la cause il est définit par l’arbitre, il s’agit de qualifier le problème que l’on traite dans une cour de justice
Il existe 3 éléments
- Le conjectural
- Le qualitatif
- Le définitif
Le conjectural s’intéressent aux crimes (la réalité de l’art)
Le qualificatif s’intéresse aux circonstances modifiant l’acte (du crime.)
Le définitif définit l’acte (faut faire attention s’il y a re qualification ce n’est pas le définitif mais le qualitatif.
Dans la philosophie il y a la théorie (qui est le vraie), la pratique (qui est le bien) et l’esthétique (qui est le mot) ;
La théorie, c’est l’étymologie
Il y a des lieux communs qui conviennent mieux à certaine des 3 rubriques. La légitime défense est actuellement plus présente la nuit que le jour (circonstance atténuante).
Les formes du raisonnement sont les lieux communs les plus vastes car il y a des façons d’arranger rhétoriquement les arbitres, comme le syllogisme (réf de Socrate, je suis un homme…)
Syllogisme exemple : tout le monde doit honorer les rois et que louis 14 est un roi donc tout le monde doit honorer louis 14, on va donner des preuves (loi divine loi naturel) on va développer la mineure c’est un grand roi avec une conception élogieuse, on pourra même commenter la conclusion. On peut faire la même démonstration avec le président de la République, on peut ne pas honorer l’homme mais l’état français.
Mais du coup ses syllogismes développer prennent des noms (il y en a pleins on n’en cite que quelques-uns) : d’où quatre nom
- Sorite = c’est un enchaînement syllogique, l’attribut de la majeur devient le sujet d’un autre attribut et ça peut s’enchaîner surtout si les propositions sont douteuses alors il faut les démontrer. Exemple : les avas sont pleines de désir or ceux qui sont pleins de désirs ne pouvant les satisfaire tous manquent beaucoup de chose ceux qui manque bcp de chose sont misérable donc les avas sont misérables. Ce qui est développer est une proposition qui doit être développer
- Épichérème = lui aussi établi les propositions douteuses et le fait avec en démontrant chaque proposition c’est la forme la plus longue du syllogisme. (Ce qui est une forme de dissertation)
- Dilemme = qui est construit sur une antithèse, ce n’est pas un choix angoissant c’est une façon d’argumenter et de raisonner il faut prendre un toit que l’on divise en partie et ont conclu affirmativement ou négativement de ce que l'on a prouvé pour chaque partie. Exemple : on ne peut vivre dans ce monde qu’on faisait ou vivant de ses passions si je cède à ma passion pour le sucre j’abandonne ou je renonce, on ne peut pas vivre heureux dans ce monde entre 16h et 17h. C’est un argument très puissant s’il est jeté à la face de l’adversaire. L’exemple typique de Cicéron où quelqu’un veut lui prendre sa place. Et il le coince avec un vrai dilemme.
- L’enthymème = c’est un syllogisme sec, tous les hommes sont moraux et Socrate aussi. La Science perfectionne sont sujet alors elle est désirable. C’est un autre exemple, un célèbre enthymème c’est : je t’aimais inconstant qu’aurai-je fait fidèle.
Il existe 3 domaines classiques : la théorie, la pratique et l’esthétique qui sont théorisé par Aristote et Kant. Et 3 domaines transcendantaux qui sont le vrai, le bien et le beau.
>La théorie
L’étymologie de la théorie est grecque. Cela veut dire « voir Dieu ». « Théo » c’est comprendre la théorie du monde par le vrai, la contemplation du réel. Mais c’est devenu la rationalisation avec les modernes.
>La pratique
La pratique c’est le domaine du bien agir ou de ne pas agir. C’est l’éthique, la morale, la manière de se comporter et le droit est dans ces domaines, c’est de la science pratique, le bien du corps social.
Un monostique est, comme l'indiquent les deux racines grecques qui le composent, une strophe d'un seul vers. Ce terme s'emploie aussi comme adjectif. La variante monostiche est utilisée par de nombreux auteurs ainsi que par des universitaires compétents en linguistique.
Un monastique est une morale individuelle. Et il existe une morale familiale qui est économique. Et une morale sociale dans la cité qui est politique. Le plus souvent c’est la pratique politique qui est utilisé avec le droit politique.
Cependant il existe une distinction entre droit et justice. La distinction est difficile. En latin comme un Grec, c’est le même terme pour les deux. Dans certains ouvrages lorsque l'on parle de justice, on parle enfaite de droit.
Pour Machiavel, la politique est l’art de gouverner, c’est l’exercice du pouvoir.
...